Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

LES VINS BIO

Découvrez notre sélection de vins bio sous différents labels

De nombreux vignerons sont attachés à travailler la vigne dans le respect de la nature. Aussi de plus en plus d'entre eux se tournent vers l'agriculture biologique. Côté dégustation, les vins bios sont plébiscités par les amateurs de vins. C'est pourquoi nous leur réservons une place de choix, découvrez sans plus tarder notre sélection de vins bio.

les labels bio

Aujourd'hui, nombreux sont les vignerons qui souhaitent se tourner vers une certification en agriculture biologique leur permettant d'être en phase avec leur approche culturale. La culture biologique représente 17% du vignoble français (140 000 ha) avec une croissance de 22% en 2020.

Le label AB est la certification la plus connue et la plus utilisée mais il en existe d'autres qui répondent à des critères parfois différents. Voici une petite présentation des labels les plus représentatifs.


Comment Déchiffrer Les Labels Alimentaires De Nos Produits - Max de Génie

Label AB: Ce label européen garantit que les raisins utilisés pour produire le vin soient cultivés biologiquement, c'est à dire sans aucun traitement de la vigne par pesticide ou insecticide de type synthétique. Les vins bio AB peuvent utiliser du souffre mais la limite est fixée à 120mg/litre contre 200mg/litre en agriculture conventionnelle. Par ailleurs, de nombreux additifs peuvent être utilisés en vinification traditionnelle pour l'oxygénation, la filtration ou encore le développement des levures. Cet usage est limité pour les vins bio et se font sous conditions. La durée de conversion en AB est de 3 ans, sauf si le terrain utilisé était en jachère et ne faisait l'objet d'aucun traitement de pesticides.


Etiquetage des produits Demeter

Label Demeter: Il induit de facto le respect du règlement européen du label AB. Il garantit des vins produits à partir de raisins certifiés biodynamiques et impose de règles strictes tant dans la culture de la vigne que la vinification.

L'agriculture biodynamique, est un mode de culture visant à régénérer et à fortifier le sol et les plantes, par l’utilisation de préparations naturelles comme de la bouse de corne ou du compost organique. La biodynamie prend aussi en compte l'influence des planètes, et notamment du calendrier lunaire. Au delà de ces préceptes, les raisins doivent être récoltés manuellement, l'utilisation du cuivre est limité ainsi que l'usage du souffre à 70 mg/litre pour les vin rouges et 90mg/litre pour les vins blancs secs.

La conversion vers le label Demeter est de 5 ans contre 3 ans pour le label AB. Aujourd'hui, un peu moins de 3% du vignoble français est cultivé en biodynamie.

Pour aller plus loin: FT-Demeter-2021-Viticulture-et-vinification.pdf

7 idées de Labels du monde du vin | vente vin, vin en ligne, bar a vin

Label Ecocert-Biodyvin: les vins portant ce logo doivent être produits à partir d'une agriculture biodynamique. Ce logo se veut également standard de qualité, c'est pourquoi ces vins sont testés et approuvés par le syndicat international des vignerons en culture biodynamique (SYVCBD). Aujourd'hui, 192 domaines dans le monde bénéficient de la protection de ce label.

Les vins natures: Il n'y a pas de label à proprement parler mais une charte des vins natures, écrite par l'association des vins naturels existe. La charte recommande une agriculture biologique, des vendanges manuelles et principalement à une présence minime de souffre dans le vin à hauteur de 30mg/l dans les vins rouges et 40 mg/l dans les vins blancs secs.


Le vin bio a t'il meilleur goût?

Une étude française menée par deux chercheurs a comparé les notes obtenues, souvent à l'aveugle, par les vins issus de l'agriculture biologique, de la biodynamie et de l'agriculture conventionnelle, lors des concours nationaux et internationaux.

Magali Delmas de l'Université de Californie et Olivier Gergaud de la Kedge Business School à Bordeaux , ont mené un travail pendant 6 ans et ont réuni la plus grande base de données de notations de vins américains et français que les nombreuses revues spécialisées organisent. Et le résultat est incontestable, les vins biologiques et encore plus en biodynamie reçoivent des notes supérieures aux vins dit traditionnels.

Le Languedoc-Roussillon, champion des vins bio en France

Le climat méditerranéen et ses conditions favorables pour la culture de la vigne participent grandement à la surreprésentation des vins bio dans le Languedoc-Roussillon. Cette région représente à elle seule, 31% de la surface viticole bio en France avec plus de 30 000 ha de vignes. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur n'est pas en reste puisqu'elle représente 21% de la surface des vins bio, l'appellation Baux-de-Provence est d'ailleurs la seule à avoir voté en faveur de l'inscription du bio dans son cahier des charges.

A noter qu'avec ses 2400 ha de vignes biologiques, l'Alsace a connu une progression de 80% ces cinq dernières années!

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,