Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

+ Afficher le menu

LES VINS DEMETER

vins demeter

Le label Demeter

Le label Demeter est une certification à laquelle peuvent adhérer les vins Demeter qui respectent les principes de la biodynamie. De fait, ce label exige un respect total de la terre cultivée et l'un n'allant pas sans l'autre, il se révèle être un label qui garantit la qualité des vins produits.

Les vins Demeter sont issus très souvent de petites exploitations et ils restent encore très minoritaires puisqu'ils représentent moins de 4% de la surface du vignoble français.

Vous l'aurez compris, le vin Demeter est encore peu représenté dans le paysage viticole français. Cela ne nous empêche pas de leur réserver une place de choix sur Vinalia. Découvrez donc notre sélection de vins Demeter.


Les origines

Ce label s'appuie à la base sur le concept de l'agriculture biodynamique.

L'agriculture biodynamique voit le jour en 1924. Ce courant est né en réaction des inquiétudes de certains agriculteurs face à la naissance de "l'industrialisation" de l'agriculture avec l'arrivée de techniques modernes tant au niveau du matériel que des traitements phytosanitaires.

C'est l'écrivain et philosophe autrichien Rudolph Steiner fondateur de l'anthroposophie qui pose les bases de la biodynamie. Sa réflexion se construit à partir de notions scientifiques ainsi que sur la religion indienne et le théosophisme avec les concepts de Karma et de réincarnation. L'anthroposophie s'applique aux champs de la médecine, la pédagogie, et donc de l'agriculture biodynamique.

Rudolph Steiner dispensera ce qu'on appelle "les cours aux agriculteurs". Ceux-ci enseignent aux agriculteurs les fondements de la biodynamie. Ce mode de culture vise à régénérer et à fortifier le sol et les plantes, par l’utilisation de préparations naturelles comme de la bouse de corne ou du compost organique. La biodynamie prend aussi en compte l'influence des planètes, et notamment du calendrier lunaire. 

Le label Demeter voit le jour en 1932, il est élaboré à partir d'un cahier des charges exigeant, qui s'appuie sur les principes de l'agriculture biodynamique et s'inspire des cours dispensés par Rudolph Steiner. Après des années de recherches et d'expérimentations, le label Demeter est déposé en 1954 à l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Le label prend de l'ampleur en 1997 quand la fondation Demeter est créée. Sa dimension est significative puisqu'elle regroupe 19 pays dont la France, l'Allemagne, les Etats-Unis, la Grande Bretagne ou encore l'Italie.

L'association Demeter est totalement indépendante, elle délivre son label aux agriculteurs qui suivent un cahier des charges rigoureux et elle pratique des contrôles strictes chaque année. Globalement le label engage une agriculture durable qui soigne et préserve la terre et qui offre des aliments savoureux.

Les vins Demeter

On peut citer certaine règles exigées par la certification Demeter et qui s'appliquent en particulier aux vins Demeter.

Pour la culture:

  • les surfaces cultivées doivent recevoir une préparation de compost bien précise.
  • l'utilisation du cuivre à la vigne est limité à 3kg par hectare par an.
  • les raisins doivent être récoltés manuellement lors de la période des vendanges.

Pour la vinification:

  • la fermentation alcoolique doit démarrer grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur la pellicule du raisin. Les levures exogènes sont interdites bien sauf dérogations spéciales.
  • l'usage du souffre à 70 mg/litre pour les vin rouges et 90mg/litre pour les vins blancs secs.


Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,