+ Afficher le menu

Les régions

bourg

La Bourgogne est un vignoble historique, l’un des plus anciens de France. Façonné au Moyen Âge par les moines, puis par les ducs de Bourgogne, il est riche de domaines de grand prestige. Pinot noir et chardonnay y règnent en maîtres.

carte vignobles

L'appellation

S’il n’occupe guère que 3% des terres plantées en France, c’est le vignoble plus riche en appellations d’origine : leur nombre atteint la centaine.

La région est particulièrement riche et diversifiée en termes de terroirs : l’extrême diversité des sols bourguignons, juxtapositions de couches géologiques de diverses natures, a donné naissance à plus de 600 terroirs, appelés « climats » dans le domaine du grand vin de Bourgogne.

Celui-ci se hiérarchise en quatre niveaux :

  • Les appellations régionales, qui peuvent concerner n’importe quelle bouteille de vin produite sur le terroir bourguignon (donc dans les départements de la Saône-et-Loire, de la Côte-d’Or ou de l’Yonne) ;
  • Les appellations communales, qui portent expressément le nom de la commune où elles sont produites ;
  • Les appellations premier cru, issues de certains climats spécifiques, sélectionnées dans les appellations communales ;
  • Enfin, les appellations grand cru, les moins nombreuses, comptent comme leur nom l’indique les plus grands crus de Bourgogne, issus des tout meilleurs climats de la région.


Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,