Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

+ Afficher le menu

Domaine de la Prose

domaine de la prose

Après des études d'œnologie à Bordeaux, Bertrand de Mortillet reprend le domaine familial en 2003. Son domaine de 10 hectares est situé à Pignan, aux portes de Montpellier sur la très belle appellation Saint-Georges-d'Orques.

Cultivé en biodynamie et majoritairement plantées sur des côteaux, l'âge moyen des vignes est de 40 ans. Les cépages majoritaires sont en rouge le Grenache noir, la Syrah et le Cinsault, et le Grenache blanc, le Vermentino et la Roussanne en blanc.

Les vins du Domaine de la Prose expriment beaucoup de personnalité et leur point commun est la sensation de plaisir qu'ils procurent. La cuvée Cadière Rouge par exemple est un concentré de fruit et offre un vin aux tanins très soyeux.

prose

L'appellation

L'AOC Saint Georges d'Orques est l'un des plus petits terroirs du vignoble français. La production est aujourd'hui répartie sur 5 communes, est assurée par 8 Domaines et 3 caves coopératives.

L'histoire

Dans la longue histoire viticole Languedocienne, Saint Georges d’Orques est l’appellation la plus ancienne. Ce vin, dont la qualité est unanimement reconnue depuis le Moyen-Age, est exporté dès le début du XVIIe siècle dans toute l’Europe, ce qui constitue une véritable prouesse commercial pour l’époque.

Remarqués en 1804 par le futur président américain Thomas Jefferson qui en facilite l’importation dans son pays, les vins de Saint Georges d’Orques ont même été comparés à ceux de Bourgogne pour leur corps et leur distinction.

Le terroir

Au nord et à l’ouest, on trouve des collines de calcaires jurassiques et de silex rougis par l’oxyde de fer.
Au sud, c’est un vaste manteau de cailloux roulés (« grès ») riche lui aussi en oxyde de fer.

C’est à la qualité de ces éléments et à la profondeur du sous-sol qu’il faut attribuer la finesse des vins de Saint Georges d’Orques.

C’est à la qualité de ces éléments et à la profondeur du sous-sol qu’il faut attribuer la finesse des vins de Saint Georges d’Orques.

Le style des vins

Les vins de Saint Georges d'Orques peuvent être riches et puissants, taillés pour une longue garde ou, au contraire, tendres et savoureux, à boire rapidement.

Dans les deux cas, on trouve la même architecture : un fruit très fin évoquant la mûre, la cerise, la griotte, des tanins toujours suaves, presque onctueux. La pleine maturité du raisin donne un vin ample, généreux, élégant, jamais lourd, car équilibré par une nervosité naturelle.
C’est cet équilibre qui fait une classe particulière.

carte aoc saint georges d orques
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,