Esprit Libre du Clos des Grillons : Une cuvée biodynamique au summum de la gourmandise
La cuvée Esprit Libre 2021 est produite à partir d'un assemblage de deux tiers de Mourvèdre en macération carbonique et un tiers de Cinsault en presse directe, co-fermentés. Le vin est issu de vignes conduites en biodynamie et vendangées manuellement. Après la vinification, le vin est élevé en cuves et mis en bouteille en mai 2022, sans collage ni filtration, avec juste une micro-dose de soufre. Cette cuvée offre une fraîcheur exceptionnelle, un fruit intense et une buvabilité extrême, faisant d'elle un vin dont on tombe immédiatement amoureux !
L'accord gastronomique
La fraîcheur et le fruité de cette cuvée se marient parfaitement avec des plats de cuisine asiatique, comme un tartare de thon épicé accompagné d'une sauce soja et de gingembre frais. Le côté gourmand et digeste du vin contraste avec les saveurs épicées du plat pour un accord original et raffiné.
Nicolas Renaud, l'étoile montante du Rhône Sud
Nicolas Renaud, le vigneron du Clos des Grillons, a une histoire qui force l'admiration. Avant de se lancer dans la viticulture en 2007, il était professeur d'histoire. Mais dès sa jeunesse, il avait une passion pour le vin et il se souvient notamment d'un vin qui l'a marqué à jamais, celui d'Henri Bonneau, le célèbre producteur de Châteauneuf-du-Pape. Pour en apprendre davantage sur l'art de faire du vin, Nicolas a fait son apprentissage au domaine de la Vieille Julienne.
Nicolas Renaud, parrainé par le grand Eric Pfifferling du domaine l'Anglore à Tavel, est un vigneron généreux et rigoureux et son travail suit l'esprit des vins naturels, sans soufre. Dès ses premiers millésimes, il a créé des vins magnifiques dans les trois couleurs. Il est aujourd'hui reconnu comme une valeur montante du sud de la vallée du Rhône.