Comment trouver le vin qui valorisera vos plats? Ou bien choisir la recette la plus appropriée à vos bonnes bouteilles? Nous vous aidons pour choisir et préparer vos bouteilles avec confiance. Découvrez nos accords mets-vins, régulièrement enrichis.
Avec une côte de bœuf ou une entrecôte, il faut des vins à la fois tanniques et fins, comme un Pomerol ou un Pessac-Léognan dont le boisé fera ressortir les arômes de fumée apportés par la cuisson.
Avec une araignée, une bavette ou un onglet, le goût à la fois fin et affirmé de ces parties du bœuf se marieront agréablement à une Syrah du Rhône comme un Crozes Hermitage ou à un vin rouge des Terrasses du Larzac.
Avec un rôti de bœuf, un vin à la fois mûre, profond et charpenté du Rhône Sud comme un Cairanne ou un Châteauneuf du pape mettront en valeur la finesse et la tendreté de la viande.
Avec de la viande crue, en carpaccio ou en tartare, préférez un vin rouge souple et croquant, dont les notes de fruits rouges viendront rafraîchir la bouche. Les vins de Loire ou du Beaujolais seront alors l'idéal.
La blanquette de veau associe avec brio une viande moelleuse associée à des notes terriennes grâce aux carottes et aux champignons et à une sauce particulièrement crémeuse. Le trait de jus de citron, quant à lui, apporte une pointe d’acidité.
L'accord: La sauce joue un rôle prépondérant dans cette recette et un vin rouge ne sera pas à son avantage, en cause son tanin qui s'associe mal avec la crème de la sauce.
Vous devez vous tourner vers un vin blanc équilibré qui doit à la fois apporter de la fraicheur au travers d’une belle acidité mais avoir, tout de même, une belle présence en bouche. Tournez vous vers un Bourgogne de la Côte Chalonnaise ou de manière plus surprenante vers un Corbières blanc.
Notre recommandation
Le saumon et sa texture grasse et tendre, qu'il soit grillé ou en papilotte, il s'associera parfaitement à des vins blancs expressifs et fruités tout en restant secs. Le temps de cuisson ainsi que la sauce servie avec ce met joueront également un rôle important dans le vin qui sera accordé. Par exemple, il faut savoir qu'une sauce à base de crème fraiche aura tendance à durcir le tanin d'un vin rouge. Il faut donc proscrire un vin tanique dans cette situation.
Notre recommandation
Rappelons une petite règle élémentaire simple. Sachez qu’un vin blanc et une raclette constitue en principe un accord mets et vins parfait.
Un vin blanc sec est souvent un choix judicieux. Le Chasselas est un excellent choix pour accompagner la raclette. Mais vous pouvez également opter pour un Riesling, un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay. Si vous voulez rester dans la région, les vins de Savoie sont également une excellente option, notamment l'Apremont.
La cuvée Thomas Apremont du Domaine Blard est à ce titre l'accord idéal pour la raclette grâce à son caractère frais, vif et minéral, qui se marie parfaitement avec le goût prononcé du fromage fondu. Sa belle acidité et sa finesse aromatique en font un vin équilibré et élégant, qui accompagnera à merveille les saveurs riches et savoureuses de la raclette.
Si vous préférez le rouge, il va falloir être un peu plus subtil dans votre choix. Évitez les vins trop corsés et optez plutôt pour un vin léger et fruité. Un Pinot Noir, un Gamay ou un Côt de la Vallée de la Loire sont de bonnes options. Et si vous êtes tenté par les vins de Savoie, vous pouvez vous tourner vers un Mondeuse ou un Persan.
Notre recommandation