Livraison à domicile offerte avec le code : FRIDAY22

+ Afficher le menu

Quel vin servir avec une cote de bœuf ?

cote de boeuf

Quel type de vin accorder avec une côte de bœuf ?

Vous êtes vous déjà demandé quel vin servir avec une côte de bœuf ? Au moment d'évoquer le vin qui accompagnera ce grand classique culinaire, on pense généralement à un vin rouge. C'est tout à fait juste, mais encore faut-il savoir quel vin rouge se mariera idéalement avec la côte de bœuf.

C'est une viande de caractère, à la fois tendre et très gouteuse. Il sera indispensable de l'associer à un vin de terroir, qui offre à la fois une belle expression aromatique et de la puissance. En terme d'accord original, il est également possible d'associer la côte de bœuf à un vin rosé.

Qu'on se le dise, l'accord va dépendre de plusieurs paramètres que nous vous expliquons ici. Nous allons vous aider à choisir le vin le plus adapté pour accompagner ce délicieux met.


viande accord
vin rouge boeuf

La cuisson de la viande

Le type de vin à servir va dépendre notamment de la cuisson de votre côte de bœuf.

Il faut savoir que les tanins présents dans le vin ont tendance à stopper la salivation. C'est pourquoi une viande qui suit une cuisson plus longue, et donc possédant un goût plus sec, s'associera avec des vins aux tanins plus souples ou plus évolués.

Sur ce principe, partez sur des Bourgogne de la Côte de Beaune de type Volnay ou Pommard, appréciés pour leur caractère et leur côté juteux. Vous pouvez également vous orienter vers un vieux pomerol, à la fois profond et fruité ou un vieux Châteauneuf du Pape pour sa puissance et sa matière gourmande.

A contrario, si vous préférez votre côte de bœuf plus saignante, vous apprécierez un vin rouge charpenté et riche en tanin. Vous pourrez vous diriger vers un cru médocain tel qu'un Saint Estèphe ou un Saint Julien. De même, un grand vin du Languedoc, en Terrasses du Larzac ou en Pic-Saint-Loup, ou encore un cru du Rhône tel que Vacqueyras, Cairanne ou encore Gigondas, seront tout à fait à leur avantage.

choix du vin
viande barbecue

Le mode de cuisson

Nous venons de voir que la durée de cuisson jouait un rôle important dans l'accord gastronomique, mais il ne faut pas non plus négliger la manière dont on cuit la pièce de viande.

Quand l'été arrive, il est de coutume de sortir le barbecue pour faire cuire ses viandes. Une viande cuite au feu de bois, aura des saveurs différentes que celle cuite sur un grill ou à la poêle. Le goût parfois prononcé de fumée ne devra pas écraser le vin servi avec mais bien au contraire s'accorder de la meilleure des façons.

Aussi, la viande qui va s'imprégner des odeurs de fumée s'accordera à merveille avec des vins élevés en fûts de chêne, car le bois au contact du vin développe des arômes de fumée et d'épices prononcés. Le choix est large, d'une belle cuvée de l'appellation Minervois, à un vin de Moulis en Médoc en passant par un vin plus rustique comme le Cahors.

On peut également s'orienter vers des vins évolués, qui développent des arômes de truffes et des notes animales. Ceux-ci se dégusteront très bien sur des viandes préparées avec ce type de cuisson. On pense à un Pomerol sur un vieux millésime, à un Chinon évolué ou encore sur un Pommard qui aura été oublié en cave !

Une côte de bœuf préparée au four est aussi une excellente idée. C'est son esprit savoureux et juteux qui sera alors mis en avant.

On privilégie ici un vin au caractère rond et fruité pour sublimer la tendreté du bœuf. Dirigez-vous vers un cru de renom du Beaujolais tel qu'un Morgon ou un Moulin-à-Vent. Les beaux vins de Saint Emilion seront aussi une belle idée d'accord mets-vins tout comme un cru de la Côte Chalonnaise tel que Mercurey ou Rully.

L'assaisonnement de la viande

La côte de bœuf se mange bien souvent sans sauce ou assaisonnement particulier, hormis du gros sel, tant cette viande offre du gout et de la saveur. Cependant, pour ceux qui aiment ce plat agrémenté d'épices ou d'une sauce au roquefort ou encore au poivre, le vin servi à table ne sera pas toujours le même.

Sur une sauce au bleu ou au roquefort, évitez un vin trop tannique, car le tanin et le lactose ne font pas bon ménage. On peut servir un vin de Maury sec, un vin italien de type Amarone, un vin de Pézenas, un Côtes du Rhône villages ou encore un vin rosé de Bandol.

Pour une côte de bœuf servi avec une sauce au poivre ou avec de la moutarde, on pense à des vins chaleureux, souples et épicés. On se tournera alors vers un Vacqueyras ou un vin du Languedoc.

Les vins de la vallée du Rhône nord de type syrah, grâce à leur acidité un peu plus soutenue, apporteront du dynamisme à cet accord à condition de les choisir souple.

Une côte de bœuf au piment d'Espelette nécessitera d'être accompagné par un vin concentré, fruité et épicé pour le laisser s'exprimer. On se dirigera vers de belles cuvées des Corbières, de la Clape ou encore des Syrahs du Rhône pour rechercher davantage de fraîcheur.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,