Le Domaine Blard est une valeur sûre de la Savoie, à l'image de cet Apremont tout en finesse et fraîcheur avec ses notes de fruits blanc et de noisette très plaisantes. Il sera parfait avec des fromages jeunes à pâtes cuites de type Comté ou Gruyère.
Paroles de vigneron: Assemblage de vieilles vignes de Jacquère travaillées historiquement sur le Domaine depuis 4 générations pour certaines. Simplicité, authenticité et typicité caractérisent cette Cuvée. Vignes en Conversion Biologique"
LE DOMAINE: Domaine viticole savoyard depuis 5 générations, cette famille de vignerons produit principalement des vins blancs issus de cépages autochtones, naturellement alpin. Le vignoble est situé sur la commune de Les Marches, les vignes sépanouissent sur les contreforts du massif de la Chartreuse.
La cuvée Thomas: Elaboré à partir de vieilles vignes de plus de 60 ans, sur des coteaux argilo-calcaires de faible profondeur. L'élevage se fait sur lies fermentaires en cuve inox et béton (6 à 8 mois). Très peu de sucre résiduel, inférieur à 2 gr/litre.
La région
La Savoie est une région où la vigne est cultivée depuis le VIème siècle avant J.C., notamment sur les rives du lac d'Annecy. Le premier cépage cultivé en Savoie semble être le Vitis Allobrogica.
Dans la nuit du 24 novembre 1248, l'effondrement partiel du Mont Granier (1933m) et le glissement qui s'en suit forme une langue de couches marneuses et de pierrailles. C'est sur ce site que l'on élève aujourd'hui les plus célèbres crus de Savoie, que sont Abymes et Apremont.
L'AOC Vins de Savoie date de 1973, l'appellation couvre aujourd'hui 1800 hectares répartis sur 16 dénominations géographiques et un morcellement important des vignobles, en moyenne 2 hectares. Les cépages majoritaires sont en rouge le gamay et la mondeuse. En blanc, on retrouve la jacquère, la mondeuse, et le chardonnay et le chasselas en plus faible quantité.

Un cépage, la Jacquère
Egalement appelé Roussette, c'est le cépage traditionnel du cru Apremont. On retrouve les premiers écrits au sujet de ce cépage au 13ème siècle. La Jacquère possède des grappes moyenne et compactes. Au nez comme en bouche, ce cépage offre des vins dotés d'une belle tension et en fonction des sols une grande minéralité. On y retrouve souvent des notes d'agrumes, de fleurs blanches et une finale de pierre à fusil.
Une méthode, l'élevage sur lie
L'appellation la plus connue à faire appel à ce type de procédé est le Muscadet, mais de nombreuses autres regions utilisent cette méthode qui apporte beaucoup de qualité au vin. On peut citer la Bourgogne qui utilise ce procédé en fût de chêne ou encore la Champagne.
Cette méthode apporte de nombreux avantages.En premier lieu, le vin va garder d'avantage de fraîcheur du fait de sa richesse en gaz carbonique, d'où l'effet souvent perlant en bouche. Aussi selon la qualité de la lie, il aura une plus grande richesse aromatique, d'autant plus si il est complété par la méthode de batonnage qui consiste à remonter les lies dans le vin à l'aide d'un bâton. Enfin il aura un potentiel de vieillissement plus important qu'un vin blanc vinifié traditionnellement.
