Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

+ Afficher le menu

Région - Roussillon

vins du roussillon
vins du roussillon

Le vignoble du Roussillon produit des vins rouges et des vins doux naturels d'exception. Il est situé sur des terroirs de schiste et pousse très souvent sur des coteaux très abruptes qui empêchent toute intervention mécanique sur la vigne.

Le vignoble s'étire le long de la mer méditerranée, sous la forme d'un grand amphithéâtre. Il commence de la frontière espagnol, au pied des Pyrénées et étale ses vignes au nord jusqu'aux Corbières et à l'ouest jusqu'au Mont Canigou. C'est dans cet environnement fait de contreforts montagneux et de plaines ensoleillées que sont produits des vins d'exception, réalisés par une nouvelle génération de vignerons talentueux.

Le vignoble profite d'un climat chaud, voire très chaud l'été, tempéré par la proximité de la mer pour les appellations les plus méridionales, et par la fraîcheur des Pyrénées pour les domaines situés dans l'arrière pays.

Parmi les appellations qui constituent le vignoble roussillonnais, il faut citer l'AOC Côtes du Roussillon, l'AOC Collioure, l'AOC Côtes Catalanes et l'AOC Tautavel, toutes réputées pour leurs vins rouges tranquilles.

Le Roussillon est également connu pour produire parmi les vins doux naturels les plus prestigieux au monde, c'est le cas des AOC Banyuls et Maury pour les rouges, et Rivesaltes pour les blancs.

Les principaux cépages

Le grenache, cépage majeur de l'appellation. Il s'épanouit idéalement sous l'ensoleillement et le sol des côtes du Roussillon. Il produit des vins délicats, gourmands, avec énormément de texture.

La syrah, cépage qui apporte sur ce terroir de la structure, des notes épicées et des saveurs de violette.

Le macabeu, produit des vins blancs secs équilibré en acidité et sucre, parfois très aromatiques (fruits blancs et jaunes, floral), il est assemblé la plupart du temps.

Le carignan et le cinsault.

vins du roussillon

Le vignoble a été créé il y a très longtemps par les phéniciens, puis les romains ont développé la vigne notamment à partir du port de Collioures. Durant le Moyen-âge, les templiers installés dans la région apportèrent leur savoir faire en mettant au point par exemple à Banyuls un système de filtrage et d'évacuation des pluies.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,