Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Régions

les vins corses
le vignoble corse

Le vignoble corse s'étale autours du littoral de l'île, sur des sols de schiste au nord et à l'est, et sur des terroirs granitiques au sud et à l'ouest. Le vignoble bénéficie du climat méditerranéen, un fort ensoleillement et de la chaleur qui est néanmoins tempérée par la proximité de la mer.

La Corse étant une région montagneuse (pics culminant à plus de 2000 mètres), elle offre de nombreuses vallées bénéficiant chacune d'un ensoleillement différent et de son propre microclimat.

Le vignoble corse est constitué d'un peu plus de 3 000 hectares de vignes et il se divise en 9 appellations et 5 dénominations villages.

Les 9 appellations corses sont : AOC Patrimonio, AOC Ajaccio, AOC Corse Porto-Vecchio, AOC Corse Figari, AOC AOC Corse Sartène, AOC Corse Calvi, AOC Corse Coteaux du Cap Corse, l'AOC "vin doux naturel" du Cap Corse et l'appellation régionale corse.

aoc corse
vignoble corse

Les principaux cépages


  • Le nielluccio, le cépage principal de l'appellation Patrimonio. Cépage voisin du Sangiovese de Toscane, il couvre 35% de l'ensemble des vignes corses. Il offre des arômes d'épices, de fruits rouges, de réglisse ou encore de violette.
  • Le sciacarello se retrouve principalement sur l'AOC Ajaccio. Il peut produire des vins très fins et poivrés et sont dotés d'une belle structure sur les plus beaux terroirs.
  • Le vermentino (ou rolle), cépage blanc, qui produit des vins blancs très aromatiques.
  • Le paga Debiti, cépage blanc, sans doute le plus ancien de l'île, à l'origine de la création du vignoble. Il produit des vins frais et légers en alcool.


hisoire du vignoble corse


Le vignoble Corse est ancien puisqu'il voit le jour dès le VIᵉ siècle avant J.C. avec l'arrivée des Grecs. La viticulture se développe ensuite plus durablement avec l'installation des romains sur l'île.

Durant le Moyen-Âge, ce sont les religieux qui font perdurer la culture de la vigne en Corse.

Au 18ᵉ et 19ᵉ siècle, le vignoble connaît un développement spectaculaire, il double alors sa production en moins d'un siècle. Aussi, les vins sont principalement exportés vers Paris, ils arrivent d'abord au port de Sète et sont ensuite acheminés par voie ferrée. Malheureusement le phylloxéra n'épargne pas la Corse et il ravage une grande partie du vignoble corse.

Le renouveau des vins corses apparait vers 1960 avec l'installation sur l'île de 17 000 rapatriés algériens. Le regain est alors avant tout quantitatif. Mais la chute de la consommation de vin de table dans les années 70 porte un coup important à l'économie viticole corse. Il faudra attendre les années 90 quand une poignée de jeunes vignerons décident de miser sur la qualité des vins. Ils reprennent l'exploitation de domaines à taille humaines.

Ces mêmes vignerons font partie des pionniers de l'agriculture biologique en France. Ceux-ci sont conscients que la préservation de l'environnement participe à faire ressortir le meilleur de leur terroir.

nos vignerons corses

Domaine Yves Leccia - Patrimonio

Depuis plus de deux siècles Leccia est un nom qui compte à Patrimonio...Yves Leccia s'inscrit dans le lignage d'une de ces familles de vignerons qui ont forgé la réputation du terroir.

Notre cuvée coup de cœur: E. Crocce 2019. Un vin d'une grande générosité. Énormément de saveurs et de finesse dans cette cuvée intemporelle.


Domaine A. Ronca - AOC Corse Calvi

A Ronca est un domaine viticole en agriculture biologique de 19 hectares glissant de crêtes en coteaux jusqu’au lit de la rivière. Les cépages traditionnels insulaires corses : Verrmentinu et Sciaccarellu, mûrissent sous le soleil estival.

Notre cuvée coup de cœur : A.Ronca Rouge Le nez s'ouvre sur des arômes de fruits rouges avec une pointe florale. La bouche offre des arômes de cerise et de gelée de groseille, le tout enrobé avec des tanins souples. Très belle cuvée !


Découvrez aussi...

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,