Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Un guide des meilleurs whiskies français à ne pas manquer | Whisky Français

Un guide des meilleurs whiskies français à ne pas manquer 

La production des whiskies français est encore loin des standards écossais ou irlandais, il n'en reste pas moins que le whisky français séduit chaque jour toujours plus d'amateurs. La France possède un argument de taille pour rivaliser avec ses homologues britanniques, américains ou encore japonais ; elle possède un savoir-faire historique en matière de distillation, historiquement dans la production de Cognac, d'Armagnac et d'eaux-de-vie. Elle pourrait donc prochainement rivaliser avec les meilleures distilleries mondiales.

Coup de projecteur sur un secteur en pleine effervescence.

L'histoire du whisky en France

L'histoire du whisky en France remonte au XIXe siècle, époque à laquelle il était importé d'Écosse et d'Irlande dans des fûts. Les Français étaient particulièrement friands de ce qu'ils appelaient "eau-de-vie", nom donné à toute boisson alcoolisée forte, et qui était surtout utilisée à des fins médicinales. Au 19e siècle, les Français ne pouvaient pas produire de whisky chez eux car il n'y avait pas d'orge locale. Les Français, qui n'avaient pas l'habitude de boire le whisky pur, le mélangeaient avec de l'eau et du sucre pour créer le "Whisky à l'eau".

L'élaboration du whisky français

Les premières tentatives de fabrication de whisky en France ont eu lieu au début du 20ème siècle. La première fut "Le French Whisky", fondée en 1908 par un groupe d'entrepreneurs lyonnais qui avaient acheté une distillerie de whisky dans la ville écossaise de Forres. Le second est "Eau de Vie de Paris" (EDVP), fondé en 1917. Cependant, tous ces efforts ont été de courte durée et les Français n'ont pas produit de whisky avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces alliées ont commencé à fournir aux Français des surplus de céréales provenant de la production de whisky de grain américain et d'autres spiritueux. Après la guerre, le gouvernement français a décidé de continuer à fournir du whisky de grain et de construire une distillerie dans la région de Cognac pour produire un whisky de grain.

Le premier whisky 100% français, élaboré intégralement en France est le "WB" qui a vu le jour en 1983 et fabriqué par la distillerie bretonne Warenghem.

Autre distillerie historique et pionnière dans l'élaboration de whiskies français, la Maison Rozelieures située en Lorraine et qui date de 1860. Elle s'est lancée dans l'aventure whisky au début des années 2000.

On peut citer également la maison Ninkasi, à Lyon. Ce brasseur de bières dont l'aventure débute en 1997, élabore depuis quelques années des whiskies épatants vieillis dans des fûts du Rhône et de Bourgogne notamment.

Les régions

Comme en Ecosse, le whisky français peut être produit dans presque toutes les régions de France, mais la majorité des distilleries sont situées en Bretagne, en Lorraine, dans le Sud-Ouest et dans la vallée du Rhône.


Crédit photo: Crédit FFW. Fédération française de whisky


Aujourd'hui, on dénombre pas moins de 52 distilleries en activité sur le territoire français, alors qu'elles n'étaient que 5 en 2004 !

Le style des whiskies français

Les whiskies français sont pour la plupart des assemblages, à l'instar de ce qui se fait en Écosse. Ils font généralement appel à deux ou trois types différents de whisky de grain (généralement à base de blé, de maïs et/ou de seigle). Les whiskies produits en France sont en majorité des Single Malt, (créé au sein d'une distillerie), à hauteur de 95%.

Conclusion

Comme en Écosse, l'industrie du whisky français est actuellement en plein essor, et de plus en plus de gens découvrent et tombent amoureux de ce grand spiritueux. Comme tous les autres types de whisky, les whiskies français ont un style et une saveur uniques. Ils constituent une excellente alternative aux whiskies écossais et un moyen fantastique d'explorer et de découvrir une nouvelle facette du monde du whisky !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,