Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

+ Afficher le menu

LES ACCORDS VINS-FROMAGES

fromage

Découvrez nos accords parfaits

Autant vous le dire tout de suite, avec ses nombreuses AOC, le monde du fromage est aussi varié que celui du vin. L'accord de ces deux mondes demandera donc de respecter la typicité de l'un et de l'autre.

Les possibilités d'accord étant presque infinis, laissez nous vous faire découvrir les accords de vins avec les fromages les plus populaires.

cantal vin

Cantal, Salers, Saint Nectaire, Mimolette

L'accord: ces fromages font parti de ceux qui s'accorderont le mieux avec un vin rouge. Attention toutefois à ne pas l'associer avec un vin trop tannique ou trop boisé, on privilégiera plutôt un vin affirmé du Beaujolais comme un Morgon ou un Bourgogne de la Côte Chalonnaise. Certains vins blancs du Sud marcheront très bien également comme un Corbières blanc ou un Rhône blanc.

reblochon vin

Reblochon, Tome de brebis

L'accord: ces fromages s'associeront avec des vins blancs secs et fruités sans trop d'exubérance comme un Bourgogne Aligoté, un Chablis ou un Montlouis sec. Ceux-ci permettront de contrebalancer la texture crémeuse de ce type de fromage.

vin comte

Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère, Emmental, Tomme de Savoie

L'accord: Cela dépendra de l'âge et de l'affinage de ces fromages à pâtes pressées cuites.

Sur des fromages jeunes, on servira des vins blancs secs et légers de type Bourgogne Blanc, Chardonnay du Jura ou Jacquère de Savoie. Sur des fromages plus affinés, en particulier pour le Comté on se fera plaisir avec des vins blancs plus puissants et plus ou moins oxydatifs comme le fameux vin jaune du Jura dont les saveurs de noix et d'épices douces s'associeront à merveille avec les notes fruitées et grillées du fromage affiné.

L'accord le plus original: Un Champagne millésimé extra-brut offrira une très belle association.


vin avec roquefort

Roquefort, Bleu de Gex, Fourme d'Ambert, Bleu d'Auvergne

L'accord: Ces fromages à pâtes persillées s'associeront très bien aux arômes des vins blancs.

Le Roquefort par exemple se mariera divinement avec un vin blanc moelleux de type Sauternes ou Jurançon, veillez toutefois à ne pas servir un vin blanc trop riche en sucre qui amplifierait la sensation de gras du fromage. En alternative à ce type de vin, optez pour un vin blanc sec et structuré comme un vin de Provence, du Rhône ou du Languedoc.

L'accord le plus original: Un vin rouge naturel de type Maury ou Banyuls dans leur version "vintage", qui n'implique pas de long vieillissement en fût et donc de notes oxydatives.

epoisses vin

Epoisses, Munster, Livarot, Pont l'évêque

Ces fromages ont la particularité d'être lavé à l'eau salé pendant leur affinage et sont ensuite brossés afin de démarrer la fermentation de la croute. Cela leur donne une couleur orangée qui leur permet de développer un goût et des arômes puissants.

L'accord: le mariage n'est pas forcément simple avec ce type de fromage. On peut se diriger vers un rouge affirmé sans que le tanin ne soit trop marqué, comme un cru Bourguignon tel qu'un Chorey-les-Beaune ou un Volnay. En blanc, il sera intéressant d'aller vers de la sucrosité sans excès de gras, on pense à un Riesling vendanges tardives ou un Coteaux de l'Aubance.


Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,