Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

+ Afficher le menu

Cépage

cepage viognier vin
viognier

Le cépage

Les vins élaborés à base de viognier n'ont jamais été aussi populaires. C'est un cépage qui offre généralement des vins aromatiques et gras tout en conservant de la fraicheur. Il propose également un bel équilibre entre sucre et acidité.

Le cépage viognier serait le descendant d'un cépage alpin du Piémont, le Freisa.

Historiquement cultivé sur la partie septentrionale des Côtes du Rhône. le viognier avait quasiment disparu des vignobles suite à l'épisode du phylloxéra. Pour se rendre compte, en 1960, il ne représentait que 8 hectares en France!

Les vignerons de Condrieu le réintroduisirent progressivement dans leur vignoble. Armé de leur pugnacité, ils finirent par lui redonner ses lettre de noblesse. De nos jours, la culture du viognier se répand significativement dans la région du Languedoc qui bénéficie d'un climat similaire à celui de la vallée du Rhône.

Le viognier est également cultivé en Italie, en Espagne, en Grèce ou encore en Autriche. Mais c'est loin d'Europe qu'il a le plus de succès. C'est principalement en Californie, où il est vinifié seul ou en complément de chardonnay, de chenin blanc ou de colombard.

Accord met-vin

Les vins à base de viognier s'apprécient souvent en apéritif mais ils se marient traditionnellement bien avec les poissons de rivière, les crustacés ou encore les quenelles de brochet. Il s'associera également très bien avec les fromages de chèvre.


quenelle de brochet vin

Découvrez nos autres vins de cépage

cepage riesling
cepage sauvignon

Et aussi

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,