Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

+ Afficher le menu

Vins du Minervois

Découvrez notre sélection de vins issus de l'appellation Minervois.

L'appellation Minervois

Les vins du Minervois font partie des grands vins du Languedoc. Avec la richesse de ses sols, sa situation privilégiée et sa longue tradition viticole, l'appellation propose aujourd'hui des vins atypiques, généreux et souvent mémorables. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise si on retrouve les vins du Minervois en bonne position sur de nombreuses cartes de tables gastronomiques.

L'histoire

La vigne est arrivée dans la région d'Agde avec les Grecs au VIème siècle avant J.C. et se développa autours de la cité de Minerve, Menerba en occitan, jusqu'à la fin de l'Empire Romain.

En 1681, l'achèvement du canal royal du Languedoc reliant la Méditerranée à l'océan Atlantique permit l'installation du vignoble moderne du Minervois.

Au milieu du XXème siècle, les vignerons du Minervois décident de privilégier la qualité à la quantité, cette approche permet aux vins du Minervois d'obtenir l'AOC en 1985.

Le terroir

L'appellation, vaste de 5000 hectares, est située entre les départements de l'Aude et de l'Hérault. Elle est exploitée par 170 caves particulières et 35 caves coopératives. Elle est délimitée au nord par la montagne noire et au sud par les rives d'Agde, passant d'une altitude de 50 mètres jusqu'à 500 mètres sur le piémont de la montagne noire. Le vignoble bénéficie d'un climat méditerranéen et il profite de sols de galets, de schistes, de grès et de calcaires. Le vignoble du Minervois bénéficie d'étés chauds et secs, mais reste protégé des vents du nord par la Montagne Noire.


Le vignoble du Minervois se découpe en 5 zones : 

Les balcons de l’Aude : zone où les températures sont souvent plus chaudes. C’est aussi la zone la plus précoce du Minervois, se traduisant par une maturation rapide des raisins.

Le Causse : zone recouverte de calcaire dans les plus tardives du Minervois, profitant d’un régime semi-montagneux qui permet d’avoir des pluies plus abondantes. 

Les Mourels : c’est l’un des secteurs les plus secs du Minervois. 

Le petit Causse : zone précoce et chaude du Minervois, située le long du piémont de la montagne noire avec des pluies peu abondantes. 

Les Terrasses : zone centrale du Minervois la plus tempérée, aux températures assez hautes même si les nuits y sont un peu plus douces que la moyenne et les précipitations peu nombreuses.  

Les cépages

Les cépages majoritaires sont en rouge et rosé le carignan, grenache, syrah, mourvèdre. A noter que la règle de l'INAO est stricte, le carignan doit être inférieur à 40 %, les grenache, syrah, mourvèdre supérieurs à 60 % avec le groupe syrah/mourvèdre dépassant les 20 %.
Pour le vin blanc, les cépages principaux de l'AOC sont le grenache, le bourboulenc, le maccabeu, la marsanne, la roussanne et le vermentino.

Potentiel de garde

L’AOC Minervois produit majoritairement des vins rouges. Les vins du Minervois, en fonction de leurs temps de vinification, parviennent à pleine maturité après deux ans de vieillissement. Ils peuvent se consommer jusqu'à 8/10 ans pour de grandes cuvées millésimées.


Les accords des vins du Minervois

Le rouge dégage des notes de fruits noir (pruneaux cuits), de violette et quelques fois de cannelle. Ce vin s'accorde traditionnellement avec un poulet aux olives, du jambon de Bayonne, des terrines, des pâtés, un navarin d'agneau, un risotto, le confit de canard, le cassoulet, des viandes rouges, des canards, des ainsi que des fromages moyennement affinés.

Et aussi

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,