Livraison standard offerte à partir de 100€ d'achats

Château Tourril Livia - Minervois 2019

Vinalia

0,75L - Vin Rouge - Languedoc - 14% vol

28,00

En stock

Description

La cuvée Livia du Château Tourril

C'est l'une des plus belles cuvées du Minervois qu'il nous ait été donné de boire.

Ce vin dévoile des notes de petits fruits rouges, de poivre blanc et de pain d'épice au nez. La bouche est puissante avec un tanin bien présent et fondu et offre une profondeur exceptionnelle. Très beau potentiel de garde en perspective !

Le Domaine 

Le Château Tourril, dont l'origine est la «Pierre du Tourril», ancienne tour à signaux gallo-romaine située en haut de la colline, émerge d’un écrin de garrigue. Niché dans un cirque argilo-calcaire bien ensoleillé et drainé par les pluies, les vignes sont à l'abri des grands vents et du gel.

Repris en 1998 par la famille Kandler, ce domaine de 16 hectares produit exclusivement de l’AOC Minervois. Il se situe à Roubia dans le sud de la France près du Canal du Midi et de la Cité de Carcassonne, classés à l’UNESCO, sur les vestiges d’une ancienne propriété gallo-romaine. Depuis 2014, le vignoble est dirigé par Stephan Kandler, ancien sportif de haut niveau dans la voile, qui a insufflé un vent de renouveau dans la conduite du domaine. Il est passé depuis 2017 en
conversion biologique.

Château Tourril - Livia 2013 - Minervois - YouTube

La vigne est arrivée dans la région d'Agde avec les Grecs au VIème siècle avant J.C. et se développa autours de la cité de Minerve, Menerba en occitan, jusqu'à la fin de l'Empire Romain. En 1681, l'achèvement du canal royal du Languedoc reliant la Méditerranée à l'océan Atlantique permit l'installation du vignoble moderne du Minervois.  Au milieu du XXème siècle, les vignerons du Minervois décident de privilégier la qualité à la quantité, cette approche permet aux vins du Minervois d'obtenir l'AOC en 1985.

L'appellation, vaste de 5000 hectares, est située entre les départements de l'Aude et de l'Hérault. Elle est délimitée au nord par la montagne noire et au sud par les rives d'Agde, passant d'une altitude de 50 mètres jusqu'à 500 mètres sur le piémont de la montagne noire. Le vignoble bénéficie d'un climat méditerranéen et il profite de sols de galets, de schistes, de grès et de calcaires.

 

Avis clients

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,