Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

La cave idéale

vins de garde

Qu'est-ce qu'un vin de garde ?

Par définition, le vin de garde est celui qui peut être conservé plusieurs années en cave, et qui va avoir pour effet de se bonifier au fil du temps. Comme vous le savez, le vin est un produit "vivant", celui-ci va évoluer différemment selon son style. Plusieurs paramètres entrent en compte, tel que sa concentration, ses tanins ou encore sa teneur en acidité. Nous vous offrons toutes les explications pour choisir au mieux votre futur vin de garde.

La condition préalable à la garde : avoir un lieu d'entreposage adapté 


Avant d'aller plus loin, il est utile de préciser que la première condition qui permettra de garder un vin plusieurs années est de disposer d'un espace dédié et adapté. Les trois paramètres indispensables sont la température ambiante, le taux d'hygrométrie (taux d'humidité de l'air) et l'absence de lumière. Aussi, il est conseillé d'avoir une température constante oscillant entre l'hiver et l'été entre 12° et 16 °C et un taux d'humidité compris entre 60 % et 75 %.

Si la cave de garde est trop sèche, la qualité du vin sera affectée, car le bouchon va perdre de son étanchéité. Le vin va alors subir une oxydation accélérée et donc un vieillissement trop rapide jusqu'au moment où il perdra tous ses arômes.

Le vin exposé à de trop fortes chaleurs a pour conséquence une accélération du vieillissement du vin. Dans ces conditions, vous pourriez en conséquence avoir une mauvaise surprise lorsque vous ouvrirez votre vin quelques années plus tard, au moment de la déguster.

Enfin, la position de la bouteille lors de sa conversation a une importance non négligeable et elle est liée aux éléments précédents. Il faut que la bouteille soit conservée à l'horizontale afin qu'il y ait toujours un contact entre le vin et le bouchon pour éviter que celui s'assèche et entraine le problème d'oxydation évoqué plus tôt.

Vous l'aurez compris, il est primordial de posséder un espace adapté pour la conservation de vos vins. Néanmoins, nous sommes conscients qu'en habitant en ville, notamment en appartement, vous ne jouissiez pas toujours d'une cave, et quand bien même en auriez-vous une, encore faut-il que celle-ci soit à la bonne température.

Heureusement, il existe une solution alternative à l'absence de cave, il s'agit de la cave à vin électrique. Ces caves de vieillissement offrent des conditions similaires à celles d'une cave. Elles sont par ailleurs proposées en plusieurs tailles, certaines peuvent contenir de 30 à 5O bouteilles, les caves intermédiaires peuvent contenir 100 bouteilles, et enfin les grandes caves d'une capacité d'environ 200 bouteilles.

Si malgré tout, vous n'avez pas de place pour installer chez vous ce type de caves à vins, où que vous possédiez trop de bouteilles pour ce type de caves. Nous proposons chez vinalia de conserver vos vins dans des conditions optimales. Notre entrepôt est équipé de caves à vins de vieillissement, avec nos offres à partir de 10 € par mois. Pour plus de renseignements, contactez nous.


cave a vin

Quels sont les vins taillés pour la garde ?

Comme vous vous en doutez, les vins rouges seront les plus adaptés à la garde. Mais il y a également une catégorie de vins blancs qui nécessitent d'être conservés quelques années pour en apprécier tout leur potentiel.

Nous vous détaillons les différents éléments qui vont permettre à certains vins de se garder plus que d'autres. Les paramètres les plus importants à prendre en compte sont la concentration du vin, le tanin et l'acidité nécessaires afin qu'ils puissent vieillir sereinement.

1. Le terroir

En France, la vigne est plantée sur des sols de nature très différente. De nombreux types de sols viticoles de profondeur variable sont favorables à la culture de la vigne : sols argilo-calcaires en Bourgogne, sols schisteux à Collioure, sols argilo-calcaires, granitiques ou schisteux en Beaujolais…

La composition du sol a une influence sur le cépage, la maturité du raisin et ad finem sur les propriétés organoleptiques des vins élaborés.

Prenons l'exemple de la Côte de Nuits en Bourgogne. Sur la commune de Vosnes-Romanée, sur le même coteau, les sols riches en argile et en calcaire, à mi-pente, produisent les grands crus de la Tâche et de la Romanée-Conti, vins fins et taillés pour une garde éternelle. Tandis que les vins plus en hauteur, n'ont pas la même réputation ni la même capacité de garde.

Il est possible de distinguer 3 types de terroirs. Ceux-ci vous donneront une indication sur la longévité du vin :

  • Les sols de type siliceux (sable, graviers, granites) produisent des vins souples avec un tanin léger, ce qui ne leur permettent pas de se garder trop longtemps.


  • Les sols de type calcaire qui produisent des vins déjà plus puissants et qui leur permettent une garde moyenne.


  • Et enfin, les sols, riches en argile, offrent une vigne solide aux baies riches, ce qui permet de produire des vins fermes, puissants, à la couleur soutenue. Il y a alors de fortes chances pour que les vins soient promis à une longue garde. À noter que les sols et sous-sols peuvent être constitués de différents types de roches et de terres.


2. Climat, exposition et âge des vignes

Pour obtenir des vins concentrés, préalable à la garde, il faudra que le vignoble bénéficie, au courant de l'année, d'un climat chaud et régulier, en particulier lors de la croissance du raisin de mai à septembre. Toutefois, un climat trop chaud et survenant trop tôt aura pour conséquence de produire des vins trop précoces, "mous" car trop riches en alcool et manquant d'équilibre avec l'acidité.

L'idéal sera un millésime qui offre de la chaleur en journée et de la fraîcheur durant la nuit pour offrir à la vigne une croissance optimale.

L'exposition joue également un rôle prépondérant dans l'élaboration d'un grand vin de garde. Les expositions les meilleurs étant sud et sud-ouest. Les vignes situées en coteau possèdent une position idéale pour leur croissance.

Enfin, l'âge des vignes va déterminer la force et la richesse des vins. Une vieille vigne possède des racines profondes qui vont lui permettre d'aller chercher les minéraux du sous-sol. Elle souffrira par ailleurs moins de la sécheresse. Elle va donc restituer cette force et cette vigueur dans les raisins.

3. Le cépage

La variété du cépage a une réelle importance dans la capacité de garde d'un vin. Cela s'explique par la consistance et la robustesse du raisin, le tanin présent dans le raisin, et de l'épaisseur de sa peau.

Aussi, les cépages riches en tanin et dotés d'une peau épaisse produiront des vins plus aptes à la garde.

Le Cabernet Sauvignon est un cépage qui possède de l'épaisseur de peau et une richesse tannique. Il est cultivé principalement dans le bordelais, ce qui explique la place importante des vins de cette région dans les caves de garde.

Parmi les cépages les plus tanniques, on peut également citer la Syrah (Rhône et Languedoc), le Malbec et le Tannât (Sud Ouest).

A contrario, les cépages Pinot noir (Bourgogne), Gamay (Beaujolais) et Cinsault produisent des vins plus lisses et souples en tanins et donc à priori moins taillés pour la garde. Mais les meilleurs crus de ces régions produisent malgré tout des grands vins de garde comme nous l'avons vu pour la Bourgogne, car tout ne dépend pas bien entendu du cépage.

Pour ce qui est des vins blancs, ce sont l'acidité et la richesse du cépage qui vont déterminer sa garde.

Il faut savoir que l'acidité joue un rôle d'antioxydant dans le vin et que cela va de ce fait lui permettre de se conserver plus longtemps. Aussi, les grands vins blancs à base de Chardonnay tel Meursault, Corton-Charlemagne ou à base de Sauvignon comme le Pouilly Fumé peuvent évoluer facilement jusqu'à 15 ans.

Enfin, il ne faut pas oublier les vins moelleux et surtout liquoreux dont la teneur en sucre résiduel offre une garde "quasi" éternelle. C'est le cas des grands vins de Sauternes, de Monbazillac et d'Anjou.

En revanche, il faut noter que pour certains vins blancs moelleux, le sucre peut avoir tendance à s'estomper avec le temps (plus de 10 ans en général). Il est toujours utile de goûter une bouteille régulièrement pour voir où en est son évolution.

4. La vinification

Dernier paramètre rentrant en compte dans le potentiel de vieillissement, l'art de vinifier du vigneron.

La durée de vinification est un élément important à prendre en compte. La mise en bouteille d'un vin au printemps suivant la récolte de septembre sera ce qu'on appelle une vinification courte. Ce type de vinification sert à élaborer des vins fruités et souples. L'exercice pour le vigneron est ici de préserver la fraîcheur du vin en procédant à une extraction légère du tanin.

A contrario, une macération longue en cuve qui favorise l'extraction du tanin et de la couleur du raisin renforcera la structure tannique du vin.

Le recours à un élevage long en fût de chêne va quant à lui permettre au vin de s'adapter à une lente oxydation, qui sera prolongée une fois la mise en bouteille.

Le vin au contact du fût de chêne s'imprègne naturellement du tanin présent dans le bois.

Ainsi, les crus classés de Bordeaux et les grands crus de Bourgogne suivent un élevage en barrique de 24 mois, le Côte-Rotie du Château d'Ampuis dans la vallée du Rhône est quant à lui élevé 38 mois en fût de chêne!

Coté vin blanc, les grands vins de Bourgogne et de Bordeaux suivent un élevage de 24 mois maximum. Et il faut évoquer un cas particulier, le fameux vin jaune du Jura, un vin blanc sec qui est élevé 6 ans en fût de 228 litres et qui peut vieillir ensuite plus de 100 ans !

romanee conti
chateau yquem

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,