La cuvée
La Famille Chaudière élabore "Quintessence" depuis 1990, un nom qui met en valeur la notion d'exception et de concentration de cette cuvée. Il est le fruit d'une sélection parcellaire drastique, avec un équilibre et une belle fraîcheur. Le vignoble est travaillé selon les principes de la biodynamie depuis 2015.
Les cépages
La cuvée est composée de 80% de Syrah et de 20% de Grenache.
Elevage et vinification
La vendange est foulée et éraflée. La macération dure de trois à quatre semaines avec une extraction douce. Il n'y a pas de collage. Puis l'élevage dure de 12 à 15 mois en barriques et demi-muids, en bois neuf. Enfin, la mise en bouteille a lieu au château.
Notes de dégustation
La robe est pourpre sombre. Au nez, on perçoit des fruits noirs (cerise griotte), des arômes de garrigues, de torréfaction et d'olives noires.
En bouche, la structure est très ample, avec une richesse et une puissance équilibrée par la fraîcheur du terroir du Ventoux. Les notes de garrigues, de cerise noire et les tanins soyeux se mêlent à une belle concentration et des acidités généreuses. A la dégustation, c'est un vin d'une grande générosité.
Le Château Pesquié
L'histoire du Château Pesquié
Au fil des siècles, le Château Pesquié a été la propriété de nombreux Seigneurs, des Comtes de Mormoiron aux Marquis de Reilhanette en passant par les Seigneurs de Maubec. Depuis plus de 50 ans, il est devenu la propriété de la famille Chaudière, qui a su conserver l'incroyable cachet de cette imposante bastide provençale.
Une aventure familiale
Au début des années 1970, Odette et René Bastide, les grands-parents, ont restauré le Château Pesquié et ont commencé à structurer le vignoble. Ils ont travaillé sans relâche pour orienter la production vers un très haut niveau de qualité. Édith et Paul Chaudière, fille et gendre de René et Odette, ont repris l'exploitation familiale au milieu des années 1980. Ils ont créé la cave du Château Pesquié et ont eu la chance de faire leurs premières vinifications en 1990, fabuleux millésime.
Une nouvelle génération
Depuis 2003, les deux fils de Paul et Édith, Alexandre et Frédéric, ont repris le flambeau et continuent désormais l'aventure familiale avec le même souci d'expression du terroir du Ventoux. Le Château Pesquié est aujourd'hui l'un des domaines phares de l'Appellation et du sud de la Vallée du Rhône. La nouvelle génération entend bien maintenir le "feu sacré" et perpétuer le savoir-faire de leurs aînés.