Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Sélection

irlande

Parmi les nombreux trésors d'Irlande, il y a le whiskey irlandais!

Triple distillé en alambics, le whisky irlandais est connu pour son style léger et ses arômes fruités. Il est très rarement tourbé.

LES TYPES DE WHISKIES

En Irlande, trois types de whiskey sont élaborés, le pot still whiskey, le single malt whiskey et le single grain whiskey.

Le Pot still whiskey est élaboré à à partir d'orge malté et non malté et il est distillé dans des alambics charentais. Seulement deux maisons en Irlande produisent le Pot Still, il s'agit de Redbreast et Green Spot, tous deux fabriqués à Midleton qui est situé au nord est de Cork.

Le single malt, comme en Ecosse, est produit au sein d'une seule distillerie, uniquement à partir de céréale malté (orge ou seigle). Les deux maisons à produire des single malt en Irlande sont Bushmills et Cooley.

pot still

HISTOIRE

La légende affirme que la distillation en Irlande serait le fait de Saint Patrick qui aurait apporté avec lui le premier alambic. Les premiers distillateurs seraient donc des moines. Le whiskey est consommé pendant longtemps comme une eau de vie sans maturation, il est très populaire auprès de Elisabeth I au 16ème siècle. Au 19ème siècle qui marque l'âge d'or du whiskey irlandais, il y avait plus de 90 distilleries, en 2010 il n'en reste plus que 4. Mais depuis quelques années, le whiskey irlandais connait un renouveau avec des maisons comme Teeling ou The Whistler ou encore The Proclamation, qui apportent leur dynamisme et leurs innovations.

Et aussi

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,