Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

+ Afficher le menu

ÉCOSSE

whiskies ecossais

Partez à la découverte des whiskies écossais à travers notre sélection des plus belles maisons de whisky.

sans titre

L'origine du whisky écossais

En Ecosse, l'alambic aurait fait son apparition avec les missionnaires chrétiens qui ont découvert les secrets de fabrication du parfum.

A cette époque, la pratique et le savoir-faire se développent dans les monastères et cette eau-de-vie est envisagé pour un usage essentiellement médicinal. La première trace du terme whisky en Écosse remonte à 1494 où la technique aurait été inventé par les moines de Dal Riada (royaume Gaellique du Nord-Est de l'Irelande et de l'Ouest de l'Ecosse).

Jusqu'au XVIème siècle, le whisky est incolore car non vieilli, aussi est-il vendu comme une eau de vie: les Britanniques, en important des vins en barriques, notamment le xérès, vin le plus réputé en Europe au XVIème siècle, utilisent ces barriques pour transporter leur whisky en retour. S'apercevant que ce mode de transport réduit l'oxydation, développe le bouquet des whiskies et leur donne une couleur différente selon le type de barrique, ils favorisent dès lors le vieillissement en futs de chêne.


sans titre

Le développement économique

En 1853, le premier blend est créé par Andrew Usher de la distillerie Glenlivet. Il associe différents whiskies de malt et whiskies de grain. L’arrivée du blend va révolutionner l’industrie du whisky. Sa fabrication plus économique, son goût moins typé et reproductible va entraîner la quasi-disparition des single malts pendant près d’un siècle.

Au début du XXème siècle, 90 % de la production de whisky en Écosse se fait sous la forme de blend. Rares sont les distilleries qui comme Caol Ila, Bowmore, Macallan ou Glen Grant proposent toujours leur single malt à la vente. C’est l’âge d’or des distilleries écossaises.

Les années 80 vont marquer le début d’une nouvelle phase dans l’histoire du whisky. Une phase de renouveau s’ouvre avec l’avènement du single malt whisky. Ce whisky, presque oublié depuis la fin du XIXème siècle et qui n’était plus commercialisé que par un très petit nombre de distilleries, revient à la mode en suivant l’exemple de Glenfiddich qui le premier avait fait de grandes campagnes de publicité afin de promouvoir son single malt.



carte whisky ecosse
sans titre

Les différents types de whisky

Le whisky de grain est fabriqué à partir de diverses céréales (blé, maïs, avoine, seigle) et éventuellement d'orge maltée. Il ne subit qu'une seule distillation.

A noter que les whiskies Blend sont élaborés à partir d'alcool de grain mais les meilleurs d'entre utilisent en plus ou moins grande proportion des whiskies de malt.

Le whisky de malt est fabriqué uniquement à partir de malt d'orge, lui même fermenté avec la levure. Le single malt, quand à lui, est donc issu d'orge malté et provient d'une seule distillerie. Il est distillé au minimum deux fois et son vieillissement en fût est d'au moins trois années.


ET AUSSI

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,