VENTE LIMITEE A 1 BOUTEILLE PAR COMMANDE
La cuvée La Bardette 2018 est un vin d'exception produit à partir de sélections massales de Chardonnay plantées en 1947. La robe or limpide révèle des notes minérales et d'agrumes, qui sont également présentes en bouche, où elles sont accentuées par une acidité vive. La finale saline est longue et marquée. Ce vin pourra être conservé en cave pendant plus de dix ans.
L'Élevage sur lies
Le domaine a choisi d'élever ce Chardonnay sur lies en utilisant des fûts de chêne usagés, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à la complexité de ce vin déjà impressionnante. La minéralité de ce Chardonnay en fait un choix parfait pour les mets aux accents maritimes.
Le Terroir de "La Bardette"
Ce Chardonnay est produit à partir d'un terroir parcellaire unique, avec des vignes âgées de plus de 65 ans et une sélection massale du domaine. Le sol est composé d'argile bleue du lias et de fossiles marins sur roche calcaire du Bathonien, ce qui lui donne une minéralité et une salinité distinctes.
Qu'est ce qu'une sélection massale ?
La sélection massale est une méthode de multiplication végétative des vignes en utilisant les boutures ou les sarments d'une vigne mère, sans recourir à la greffe. Le but est de préserver les caractéristiques génétiques, les qualités gustatives et les particularités du terroir de la vigne mère. La sélection massale est souvent utilisée pour maintenir les caractéristiques spécifiques de variétés de vignes anciennes ou rares.
Un savoir-faire familial
Le Domaine Labet est un domaine familial, créé par Alain et Josie Labet en 1974. En 2003, leur fils Julien Labet, qui avait débuté avec eux, décide de créer son propre domaine. Depuis 2013, les deux vignobles sont réunis et gérés par la famille Labet, qui cultive ensemble plus de 13 hectares de vignes sur 45 parcelles. Les vins de la famille Labet sont tous simplement l’une des plus belles révélations du Jura, avec des vins incroyablement précis, justes et étincelants.
Un respect de la nature
Le domaine Labet travaille uniquement avec les levures indigènes présentes naturellement. Ce choix permet de donner une personnalité unique à chaque vin, en respectant le terroir d’origine. La cave du domaine travaille au fil du temps, des saisons et des cycles lunaires, sans coller, chaptaliser ou acidifier les vins. La plupart des vins sont élevés sur lies en barrique de 228 litres âgés de 4 à 15 ans, pour donner naissance à des vins d’une incroyable complexité et profondeur.