Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

GUADELOUPE

rhums guadeloupe
Le Rhum est une des spécialités historiques de la Guadeloupe, apprécié pour sa finesse et sa complexité. Il doit sa notoriété à un terroir d'exception et à un savoir-faire qui remonte au XVIIe siècle.


Des rhums authentiques et séducteurs

La Guadeloupe, surnommée l'île Papillon, est un archipel des Caraïbes constitué de 7 îles. La partie principale en forme de papillons est composé de deux îles Grande-Terre et Basse-Terre. La deuxième plus grande île se prénomme Marie Galante. C'est sur ces trois îles que se situent les distilleries guadeloupéennes.

L'archipel offre des conditions idéales pour la culture de la canne à sucre et un environnement adapté au vieillissement de ses rhums.

En effet, les conditions climatiques de la Guadeloupe sont propices à la culture de la canne à sucre. C'est un climat bénéfique à la fois pour la croissance végétative de la plante pendant la saison humide et à sa maturation durant la saison sèche.

De plus, la température et l'humidité de l'île jouent un rôle important lors de la phase de vieillissement des rhums en fût de chêne. Cet environnement tropical entraîne une forte évaporation alcoolique et une accélération des réactions d'oxydation et d'extraction des composés du bois. Ce qui offre au rhum agricole produit en Guadeloupe tout son moelleux et toute sa rondeur.


drapeau guadeloupe
rhum guadeloupe

Histoire du rhum guadeloupéen

C'est avec l'arrivée des colons dans les Caraïbes et le début de la production de la canne à sucre que l'aventure du rhum en Guadeloupe démarre. Il prend le nom de Guildive dans un premier temps et n'est pas vraiment reconnu comme un alcool de qualité.

Les premiers témoignages de l'élaboration du rhum en Guadeloupe remonteraient à 1667. Le Père Labat est reconnu officiellement comme le premier distillateur sur l'île. La petite histoire raconte que pour soigner un malade atteint de fièvre, celui-ci élabora une boisson considérée donc comme l'ancêtre du rhum.

Pendant longtemps, la canne à sucre est destinée à la production sucrière qui est vendue en Europe. Le rhum industriel est distillé à partir de mélasse dans des structures attenantes aux sucreries, mais il est aussi fabriqué de manière artisanale par des petits producteurs.

Son développement connaît des hauts et des bas au cours des deux siècles qui suivent l'apparition du rhum sur l'île. Sa production dépend grandement des décisions qui sont prises par la France et par l'Angleterre qui occupent tour à tour l'île. Ceux-ci prennent parfois des décisions en faveur de la vente de rhum ou au contraire pénalisent son marché pour favoriser les producteurs de Cognac et de whisky en Europe.

En 1854, la production et les exportations vers la métropole, explosent avec la suppression totale des droits de douane par le gouvernement de Napoléon III. La Martinique devient le premier producteur mondial de rhum, suivi de près par la Guadeloupe. Ainsi, celle-ci compte jusqu'en 1944 plus de cent distilleries.

De nos jours, la Guadeloupe s'est recentrée vers la production de rhums de type "agricole", issus de pur jus de canne à sucre.

L'archipel compte 7 distilleries fumantes dont les plus connues sont la distillerie Poisson, la distillerie Damoiseau, la distillerie Bologne, la distillerie Séverin et la distillerie Bielle. Elles s'appuient toutes sur un savoir-faire de plus de 3 siècles pour produire des rhums authentiques avec une haute exigence de qualité. Depuis 2015, le rhum de Guadeloupe possède le statut d'indication géographique protégée, qui exige que les rhums soient produits à partir de 100% de jus de canne à sucre.


carte guadeloupe
canne a sucre

Quels sont les types de rhums en Guadeloupe ?

La Guadeloupe produit 2 types de rhums, le rhum blanc et le rhum vieux.

Le rhum blanc est obtenu à partir de pur jus de canne à sucre et il suit une maturation de 3 mois entre la distillation et la mise en bouteille. Son titrage en alcool doit être compris entre 40° et 62°.

Son arôme parfumé est caractéristique de la fraîcheur et de la subtilité de la canne à sucre guadeloupéenne. Les rhums blancs peuvent offrir un bouquet de fruits exotiques, de banane, de canne à sucre ou encore de poivre.

Le rhum vieux est issu des meilleures cannes à sucre de l'archipel et ses arômes parfumés sont, comme pour le rhum blanc, liés au terroir guadeloupéen. On y retrouve des arômes fruités (agrumes, fruits exotiques), des notes florales et parfois une influence épicée.

À ces arômes s'ajoutent ceux apportés par le bois lors du vieillissement. Les distillateurs de Guadeloupe sélectionnent les meilleurs foudres de chêne français pour l'affinage de leurs rhums.

Voici les différentes mentions d'âge pour les rhums "vieux" de Guadeloupe :

  • La mention « VO » pour des rhums agricoles vieillis au moins 3 ans.
  • Les mentions « VSOP », « Réserve Spéciale », « Cuvée Spéciale », « Très Vieux », pour des rhums agricoles vieillis au moins 4 ans.
  • Les mentions « Extra Vieux », « Grande Réserve », « Hors d’Age », « XO » et "millésimé" pour des rhums agricoles vieillis au moins 6 ans.

Nos maisons de rhums favorites

Chaque maison de rhum en Guadeloupe possède son propre univers et propose des rhums fidèles à leurs images et à leurs philosophies. Elles sont au nombre de 11 et on fait de la Guadeloupe une référence incontestable en la matière.

Damoiseau, implanté sur la commune du Moule, a été créé au XIXᵉ siècle par un certain Rimbaud, originaire de Martinique. La famille Damoiseau achète la distillerie en 1942 et donne son nom à la maison. Damoiseau remporte chaque année de prestigieuses récompenses, en particulier pour son fameux rhum "blanc" 50°.

Père Labat est situé sur l'île de Marie Galante. Elle est célèbre pour avoir été la première distillerie en Guadeloupe et l'une des plus anciennes en activité au monde. Père Labat produit 3 rhum agricoles et son rhum "blanc" 59° est une référence en la matière.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,