Livraison à domicile offerte avec le code : FRIDAY22

+ Afficher le menu

A la découverte du Rhum de Marie Galante

marie galante

L'origine du Rhum à Marie Galante

Dans les années 1700, une guerre commerciale a éclaté entre les colonies de la Nouvelle-Angleterre et leurs homologues européens.

La France et la Grande-Bretagne étaient les principaux concurrents pour le contrôle du lucratif marché de la canne à sucre et de ses dérivés ; en conséquence, les deux pays ont promulgué des droits de douane sur les marchandises importées l'un par l'autre.

C'est à ce moment-là que les choses sont devenues intéressantes pour les cultivateurs de canne à sucre de la Martinique et de Guadeloupe, deux colonies françaises des Antilles qui luttaient contre la colonie britannique de Saint-Kitts pour devenir la première source de canne à sucre en Europe. Pour éviter de tomber dans un marasme économique, les planteurs martiniquais et guadeloupéens ont préféré cultiver des plants de canne à sucre pour les faire fermenter et les distiller en alcools comme le rhum - un produit bon marché, non commercialisé, qui ne serait pas soumis aux restrictions tarifaires de la Grande-Bretagne. Il s'avère que leur plan a fonctionné :

En 1740, près de la moitié de toutes les plantations de canne à sucre de la Guadeloupe produisaient du rhum comme principale culture commerciale. Avec de nouveaux marchés mondiaux pour vendre leurs produits, ces insulaires ont prospéré au-delà de toute mesure ; aujourd'hui, nous connaissons ce succès grâce à l'alcool qu'ils ont légué, le rhum de Marie Galante.

L'élaboration des rhums Marie Galante

Une fois les tiges pressées, le jus de canne est bouilli avec de l'eau pour le réduire à ses composants primaires - un mélange de sucres fermentescibles et un mélange de composés aromatiques également appelés "têtes et queues".

Les têtes sont des composés volatils qui s'évaporent à basse température. Les queues sont des composés non volatils qui restent lorsque le mélange s'évapore. Dans l'étape suivante, le liquide est fermenté avec un mélange de levures et de bactéries pour produire de l'alcool. Une fois ce processus terminé, le processus de distillation commence.

Tout d'abord, le liquide fermenté est chauffé pour le décomposer en ses différents composants chimiques, notamment l'alcool, l'eau et d'autres composés tels que les acides, les esters et les aldéhydes. Les vapeurs produites sont ensuite refroidies et recueillies dans un autre récipient.

En fonction du produit final souhaité, les vapeurs sont acheminées vers l'une des deux colonnes de distillation différentes : l'une pour l'alcool et l'autre pour les composés aromatiques tels que les esters et les aldéhydes.

Au cours du processus de distillation, les différents types d'alcools et d'aromates sont recueillis dans différents récipients.

Le rhum de Marie Galante aujourd'hui

La première chose à noter à propos des rhums Marie Galante est qu'il ne s'agit pas d'un rhum pur. Il s'agit plutôt d'un mélange de rhums - bien que les proportions exactes de chaque variante soient inconnues. Quels que soient les ingrédients exacts, il est clair que les arômes sont mis au premier plan de l'expérience du rhum Galante. Au premier abord, les premiers arômes sont doux et fruités, avec des saveurs de banane, de pêche et de poire.

Si ces arômes sont bien présents, il convient de noter que l'expérience est beaucoup plus raffinée que celle d'un rhum standard en vrac. Au lieu de cela, les saveurs de vanille, de caramel et de mélasse sont également proéminentes.

Le profil gustatif unique des rhums de Marie Galante

Au-delà des arômes cités plus haut, les rhums de Marie Galante offrent une signature et un style unique. Selon le vieillissement, on peut retrouver une saveur qui se rapproche de celle du chêne - même si son intensité et son influence est plus faible que d'autres rhums antillais.

La signature des rhums de Marie Galante est l'équilibre et l'harmonie. Il s'agit d'une interaction harmonieuse entre le sucré et le salé, qui n'est ni trop lourde ni trop légère.

Conclusion

Pour résumer, le rhum de Marie Galante est un spiritueux remarquablement équilibré qui est éminemment facile à déguster seul ou comme ingrédient de cocktail.

Outre son profil gustatif élégant, il convient de noter que le rhum Marie Galante affiche un taux d'alcoolémie relativement élevé comme le fameux Père Labat 59°- une caractéristique qui s'avérera utile au cours des mois d'hiver à venir.

Dans l'ensemble, une bouteille de rhum Galante est un ami fiable et sûr, mais n'ayez pas peur de repousser ses limites de temps en temps : Avec un peu de créativité, le rhum Galante peut être transformé en une grande variété de cocktails créatifs.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,