Notes de dégustation du Cornas 2021 du Domaine Pierre Gaillard
Cette pure Syrah, structurée et puissante, se révèle être un vin élégant et riche en saveurs. Le sol granitique très altéré du vignoble et les conditions climatiques favorables permettent d'obtenir une belle expression de la syrah avec des arômes de fruits rouges, de réglisse, de poivre noir et de fumée.
Accord gastronomique
Ce vin de Cornas se mariera parfaitement avec un plat de gibier, comme un râble de cerf rôti accompagné d'un condiment aux baies de poivre et d'un jus réduit. Il est également parfaitement accordé avec des salsifis grillés. Ce vin est à déguster dans les 15 ans pour profiter pleinement de ses arômes et de sa structure.
L'appellation Cornas
Cornas est située dans la région viticole du Rhône. Les sols granitiques altérés de cette région donnent aux vins de Cornas une structure tannique solide et une belle expression aromatique. Le climat continental à influences méditerranéennes permet une maturation optimale des raisins.
La cuvée Cornas de Pierre Gaillard est issue d'une des meilleures parcelles de l'appellation de 1,5 hectare, située en bas de coteau avec une exposition sud et est.
Élevage et vinification
La récolte est soigneusement sélectionnée pour préserver l'élégance du vin. L'extraction est douce et prolongée pour obtenir des tannins doux. Le vin est mis en barriques avant le début de la fermentation malolactique, il se marie progressivement avec le bois. Après 18 mois d'élevage, les meilleures barriques sont choisies pour privilégier l'équilibre entre la puissance et la finesse du terroir.
La famille Gaillard, de véritables passionnés de vin
La famille Gaillard est à la tête de la production de ce vin d'exception. Ils mettent tout leur savoir-faire et leur passion dans la production de ce Condrieu, pour vous offrir l'excellence.
L'histoire du Domaine
Depuis 40 ans, la famille Gaillard élève leur vignoble de Malleval à des sommets de qualité. Lorsque Pascale et Pierre Gaillard ont acheté les terres en 1981, ils ont commencé à défricher et planter leurs premières vignes dans le Clos de Cuminaille, sous l'appellation Saint-Joseph. Depuis, Pierre a construit de ses propres mains un vignoble de 25 hectares sur les coteaux les plus escarpés du nord de la vallée du Rhône.
Aujourd'hui, le vignoble est reconnu par les professionnels et les dégustateurs expérimentés comme une référence dans la vallée du Rhône septentrionale. Pierre travaille main dans la main avec ses trois enfants pour continuer à produire des vins opulents, riches en finesse et élégance, qui portent la signature de la famille Gaillard.
Les étiquettes
En 1981, Pascale et Pierre Gaillard ont entamé leur aventure viticole en achetant les premières parcelles de vignes du Clos de Cuminaille, situé sur l'appellation Saint-Joseph. C'est alors qu'ils ont fait la connaissance d'Alain Demond, un artiste peintre appartenant à l'école lyonnaise, dont le style les a immédiatement séduits. Le croquis de leur maison familiale a servi de base pour les premières étiquettes de leurs vins. Alain Demond a ensuite été sollicité pour créer des peintures à l'huile, à l'aide de couteaux et de pinceaux, pour chaque cuvée. Ces œuvres ont ensuite inspiré les étiquettes pour de nouvelles séries.
Ce partenariat artistique et cette amitié se sont élargis aux autres domaines, Alain Demond étant également à l'origine des étiquettes des domaines Jeanne Gaillard et Madeloc.