L’avis du caviste
Le Picpoul apporte ici toute sa fraîcheur naturelle, avec un profil vif, citronné et très désaltérant. Les bulles restent fines, délicates, avec cette finale saline qui donne immédiatement envie d’y revenir.
Une cuvée joyeuse, libre, pensée avant tout pour le plaisir et les moments simples entre amis.
L’accord idéal
À ouvrir très frais sur des huîtres, des fritures, un ceviche, des tapas ou simplement à l’apéritif au soleil.
Notes de dégustation
| Robe |
Jaune pâle aux reflets argentés, bulles fines |
| Nez |
Citronnier en fleur, cédrat, mandarine et gingembre confit |
| Bouche |
Bouche vive et tonique, légère sensation perlante et finale saline |
À propos de la cuvée
| Appellation |
Vin de France |
| Cépage |
100% Picpoul |
| Style |
Pétillant naturel |
| Culture |
Agriculture biologique |
| Vinification |
Vendange légèrement sous maturité, fermentation à basse température |
| Élevage |
Cuve |
| Service |
10 à 12°C |
| Garde |
2 à 4 ans |
Qui se cache derrière ?
Le Domaine La Croix Gratiot est installé entre le bassin de Thau et les collines méditerranéennes de Picpoul de Pinet. Anaïs Ricome y travaille aujourd’hui les vignes familiales avec une approche bio et des vinifications très tournées vers l’éclat du fruit et la fraîcheur.
L’idée de Zaï Zaï Zaï Zaï naît après plusieurs séjours au Pays Basque, autour de verres de Txakoli bus face à l’océan. Anaïs Ricome imagine alors une cuvée légère, saline et ultra conviviale dans cet esprit-là. Le nom fait autant référence à Joe Dassin qu’à la bande dessinée de Fabcaro, dans une logique volontairement décalée et joyeuse.