Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Languedoc

barthassade

Clos de la Barthassade

Terrasses du Larzac

Un doux parfum de Bourgogne flotte sur le Clos de la Barthassade, domaine naissant niché au cœur des Terrasses du Larzac. Les artisans-vignerons Hélène et Guillaume Baron y façonnent avec soin des vins d'une finesse remarquable. Un domaine à suivre de très près.
vin penne
1

Le Clos de la Barthassade est un jeune domaine, créé par Guillaume et Hélène Baron, établi à Aniane, au cœur des Terrasses du Larzac, dans la région viticole du Languedoc

Avec un peu plus de 13 hectares, le domaine est réparti sur plusieurs îlots de vignes, plantés sur des terrasses d’éboulis calcaires, et s'étendant sur les communes de Montpeyroux, Jonquières et Saint-Saturnin.

Une passion devenue réalité

Pour Guillaume et Hélène Barron, l'aventure commence en 2013, après plusieurs années de recherche. Ils découvrent alors leurs vignes : 9,5 hectares de syrah, grenache noir, cinsault, mourvèdre et chenin blanc. Ces vignes, âgées de 30 à 40 ans, sont réparties en quatre îlots et toutes les parcelles sont classées en AOC Terrasses du Larzac. En 2018, leur parcellaire s'agrandit avec l'ajout d'une vigne de chardonnay au sud de Jonquières et de quelques parcelles de vieux cinsaults, mourvèdre et vieux carignans noirs proches de leur îlot des Combariolles à Jonquières. Finalement, en 2019, l’acquisition de près de 3 hectares de vignes aux Combariolles porte la superficie totale du domaine à 13,2 hectares.

Le respect du vivant avant tout

Le Clos de la Barthassade est travaillé en agriculture biologique et certaines tâches sont rythmées par le calendrier biodynamique. Cette démarche garantit le respect du végétal et de la vie des sols grâce à un maximum de travaux effectués manuellement. Ainsi, une fraîcheur systématique se retrouve dans les vins, que le millésime soit solaire ou non, preuve que celle-ci provient de leurs terroirs. L'influence de la Tramontane pendant le cycle végétatif de la vigne et la présence de nuits fraîches retardent la maturation du raisin. En résulte des vins plus équilibrés, marqués par une acidité synonyme de fraîcheur à la dégustation, mais aussi par un supplément d’élégance permise par une plus grande qualité de tanins.

Un terroir d'une rare complexité

Les Terrasses du Larzac correspondent à une aire de production où coexiste une grande variété de terroirs viticoles. Cette variété provient principalement de deux grandes ères géologiques : schistes et grès de l’ère primaire, et formations détritiques d'éboulis ou transportées par l’eau de l’ère quaternaire. Les sols des parcelles du domaine se réfèrent à la seconde et sont développés sur des terrasses caillouteuses aux sols profonds typiques du centre de l’aire d’appellation. Toutefois, des nuances existent parmi ces sols argilo-calcaires et permettent une bonne adéquation cépage-terroir.

À la recherche d'une vinification épurée

Après un tri à la vigne, les raisins sont ramenés directement à la cave puis à nouveau triés si besoin. Ensuite, les vinifications parcellaires sont totalement naturelles et respectueuses de la matière première. Naturelles car ce sont d’une part les levures indigènes, naturellement présentes sur chaque parcelle, qui travaillent, et que d’autre part, aucun sulfite n’est ajouté avant et pendant les fermentations. Respectueuses de la matière première car les raisins et les marcs sont manipulés uniquement par gravité pour obtenir une plus grande pureté de fruit et préserver la finesse des tanins.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,