Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

+ Afficher le menu

Les vins de Pouilly-Fumé

pouilly fume vins


Notre sélection de vins de Pouilly-Fumé

L'appellation

L'AOC Pouilly-Fumé produit parmi les plus grands vins blancs français. Cette prestigieuse appellation est voisine d'une autre illustre région de vins, le Sancerre. 

Situé dans le département de la Nièvre, le vignoble de Pouilly-Fumé couvre 1300 hectares et produit un cépage unique, le sauvignon.

L'histoire

Comme de nombreux vignobles français, la culture de la vigne à Pouilly-Fumé remonterait à l'époque romaine. Ce sont ensuite les moines bénédictins qui participèrent au dévéloppement du vignoble au Moyen-Âge. Après la Révolution Française, les paysans deviennent propriétaires des diverses parcelles cédées par le clergé et la noblesse, et continuent à développer le vignoble. La proximité de la Loire a favorisé l'exportation des vins de Pouilly Fumé par voie fluvial vers Paris principalement grâce à l'ouverture du canal de Briare qui permettait de relier la Loire à la Seine.

A la fin du 19ème siècle, le mildiou (champignon parasite) puis le phylloxera (insecte venant des Etats-Unis,s'attaquant à la vigne) ravagent la totalité du vignoble, de nombreux vignerons se reconvertissent alors vers d'autres types de cultures. Finalement, les vignes sont totalement arrachées au début du 20ème siècle et sont replantées à partir de plants importés d'Amérique, qui résistent au phylloxera.

Pouilly-Fumé devient une appellation d'origine controlée en 1937 et elle n'a eu de cesse de gagner en qualité et en notoriété. Les vins de Pouilly-Fumé font partie de ceux qui s'exportent le plus, en particulier en Angleterre et aux Etats-Unis, deux pays qui sont très friands de ce type de vins.

Le terroir

Le vignoble de Pouilly-Fumé est situé à l'est de la Loire réparties sur sept communes, Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Tracy sur Loire, Saint-Laurent l'Abbaye, Mesves, Saint-Martin sur Nohain et Garchy. Sur un paysage légèrement vallonné , les vignes s'épanouissent sur des des sols de marnes kimméridgiennes, argiles à silex, caillottes, sous un climat tempéré océanique.

Les sols calcaires offrent aux vins de Pouilly-Fumé un caractère vif et fruité dans leur jeunesse, et développeront des arômes d'épices et de pierre à fusil dans leur vieillissement. En général, il est conseillé d'attendre deux ans pour apprécier les vins dans leurs conditions optimales.

Le cépage

Le Pouilly-Fumé est produit à partir d'un cépage unique, le sauvignon blanc. Les vins blanc jeunes issus de ce cépage ont un arôme caractéristique, assez distinct de celui des autres cépages. Parmi les arômes reconnaissables, on retrouve le genêt, le buis, le bourgeon de cassis, le pamplemousse ou encore le fruit de la passion. L'origine du sauvignon blanc remonte au 18ème siècle où on retrouve la culture de ce cépage du côté de Graves et de Pouilly sur Loire. Longtemps son caractère fragile notamment lors de l'étape de la vendange et nécessitant un réel savoir-faire, a limité pendant longtemps sa culture dans les vignobles français. Les progrès techniques de la viticulture, associé à une demande croissante pour les vins blancs secs et fruités qu'offre le sauvignon, ont permis de développer d'avantage la culture de ce cépage.

Les accords

Les vins de Pouilly-Fumé s'apprécieront en apéritif et accompagneront idéalement les poissons (sole meunière, terrines), les coquillages (huitres, palourdes), les crustacés (crabe, homard), les charcuteries fines ainsi que les fromages de chèvre.


pouilly fume


Sélection cépage

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,