Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

+ Afficher le menu

Rhône

vins de cairanne

Cairanne est une appellation à découvrir ou à redécouvrir tant les vins qui y sont produits recèlent de charme et de personnalité. Il est tout à fait admis de dire que les vignerons de Cairanne sont parvenus à hisser leurs vins à la hauteur de leurs prestigieux voisins tels que Châteauneuf du pape ou encore Gigondas.

La situation

Cairanne, c'est d'abord un village perché sur un promontoire entre Orange et Vaison la romaine, jadis la propriété de l'Ordre du Temple, puis du pape Jean XXII en 1317. 

Ce sont ensuite les vignes qui entourent le village, un peu plus de 1000 hectares, regroupées autrefois sous l'appellation Côtes du Rhône Village, et aujourd'hui appellation Cairanne depuis le 20 juin 2016.

Les sols sont constitués principalement d’argile, de cailloutis et de sables fins apportant à la vigne concentration et vitalité. L’appellation est sous l’influence du climat méditéranéen et bénéficie d’un temps sec et chaud, et d’un fort ensoleillement. L’influence forte du Mistral favorise quant à elle  le bon état sanitaire des vignes.

Des histoires de famille

De nombreuses générations de viticulteurs ont écrit l’histoire du vignoble. Ils ont participé chacun à leur manière au succès du vignoble et à la renommée actuelle des vins de Cairanne.

Produire du vin à Cairanne est le fruit d'une longue tradition qui commence dès l'antiquité et perdure tout au long de l’histoire, du Moyen-âge jusqu’à nos jours. 

Les histoires familiales sont bien souvent liées à la pérennité des domaines qui se transmettent de génération en génération. Aussi, le savoir-faire inculqué par les anciens n'a eu de cesse de faire progresser la qualité des vins de l’appellation. 

A partir des années 50, les vignerons de Cairanne qui étaient très souvent des coopérateurs, exploitent désormais leur propre domaine. Ils réorganisent leur exploitation en y construisant des chais, ce qui leur permet de maîtriser toute la chaîne d’élaboration de leurs vins, de la culture de la vigne, à la vendange jusqu’à la vinification. 

Un nouveau regard 

Aussi, dans les années 60, cette génération de vignerons apporte un regard nouveau sur la viticulture dans le Rhône. Ils appliquent des démarches environnementales plus en adéquation avec le terroir. Ils étudient et expérimentent des nouvelles méthodes de vinification qui participent à la montée en qualité des vins produits. ll faut citer ici Marcel Richaud qui est l'un des grands artisans du renouveau de l'appellation et de sa nouvelle notoriété.

Les producteurs tirent la qualité et l’exigence de leurs vins du nouveau cahier des charges de l'appellation établi en 2018. Celui-ci, encore plus strict que la précédente charte datant de 2016, limite davantage les rendements et l'usage du soufre durant la vinification.

Les vins 

Les vins de Cairanne, ce sont 95% de vins rouges, avec comme cépage principale (à hauteur de 60%), le Grenache, puis la Syrah,le Cinsault, le Carignan, le Mourvèdre, la Counoise etc. En blanc, on retrouve le Grenache, la Clairette, le Bourboulenc, le Viognier, la Marsanne et la Roussanne.

Les vins rouges se caractérisent par des arômes de fruits rouges et d'épices. En bouche, la douceur et la suavité des tanins prédominent offrant des vins élégants et complexes et remplis de fraîcheur. Ce sont des vins qui ont l'avantage de pouvoir s'apprécier dans leur jeunesse tout en offrant un potentiel de garde intéressant.

Les vins qui sortent des chais offrent à la fois beaucoup de générosité et une grande finesse. Aussi, les meilleurs vignerons réussissent à associer la puissance liée au climat et au terroir, à  une étonnante fraîcheur. Les vins sont de ce fait plus accessibles que leurs voisins de Rasteau ou de Gigondas. Ces derniers, tout en noblesse, sont parfois plus austères et plus "masculins" que les vins de Cairanne.

Les vins blancs se distinguent par leur caractère floral et une bouche fruité et minérale.

Il faut noter que les vins de Cairanne tirent leur profondeur et leur complexité de l'âge des vignes, celles-ci âgées majoritairement de plus de 50 ans, apportent aux vins leur caractère affirmé et cette agréable sensation de plénitude en bouche.

Le vigneron

S'il y a un homme qui symbolise l'excellence de Cairanne et le métier de vigneron, c'est bien Marcel Richaud. Sorti d'une famille de coopérateurs, il élabore ses vins avec un esprit authentique, de la générosité et un sens de la nature remarquables. A partir des années 90, Marcel Richaud se sensibilise à une méthode de vinification plus naturelle en s'inspirant de ses amis du Beaujolais, Marcel Lapierre et Yann Rohel.Côté chai, les vins sont élaborés avec le moins d'intrants possibles, sans soufre ajouté, et le vignoble est conduit en agriculture biologique en 2008.

Finesse, pureté et buvabilité sont les maîtres mots résumant le mieux ses vins. 


Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,