La cuvée
Cépage unique de Syrah et âge des vignes variant de 30 à 40 ans, la Cuvée Homa 2017 est le fruit d'une vinification méticuleuse. Les raisins sont égrappés, macérés pendant 22 jours à des températures ne dépassant pas les 28° pour préserver le fruit. L'extraction se fait par alternance de pigeages et de remontages, en fonction des dégustations quotidiennes. Après le décuvage, 2/3 de la cuvée sont élevés sur lies fines en cuve, le reste en demi muids neufs de 600 litres pendant 11 mois.
Pourquoi on l'aime
Alliant puissance et finesse, la Cuvée Homa 2017 se démarque par sa structure impressionnante. L’attaque est soyeuse, puis la fraicheur apporte une finesse remarquable. Sa bouche très aromatique, ponctuée par des tanins craquants, révèle un potentiel de garde prometteur. Toutefois, ce vin n'a pas besoin d'attendre pour s'exprimer : sa trame dense et fraiche est déjà un délice pour les papilles.
Notes de dégustation
Cette Cuvée Homa 2017 offre une robe pourpre très intense. Son nez complexe libère des arômes de fruits noirs (cassis, myrtille), d’agrumes (pamplemousse), de fleurs (violette), accompagné d’une note torréfiée et grillée. En bouche, la belle structure et les arômes de grillé et de torréfié confèrent à ce vin une belle longueur en fin de bouche.
Accords mets et vin
Pour accompagner ce vin, nous recommandons une terrine de sanglier, un magret de canard aux épices douces, du Salers ou une tarte fine au chocolat noir.