Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Domaine de Rochebin - Bourgogne

domaine de rochebin
domaine de rochebin pinot noir
DOMAINE DE ROCHEBIN CONTRE ETIQUETTE

Domaine de Rochebin - Bourgogne AOP - 2020

D'année en année, cette cuvée nous séduit par sa régularité. Sa gourmandise et son fruité s'associent à une bouche tout en concentration et volupté.

Plaisir garanti!

8,90

Domaine de rochebin clos saint germain vieilles vignes
ROCHEBIN CLOS SAINT GERMAIN

Domaine de Rochebin - Clos Saint Germain Blanc Vieilles Vignes 2020

Elevée 12 mois en fût de chêne, cette belle signature de vigneron offre des arômes de beurre, de pains grillés, de viennoiserie évoluant vers des saveurs de miel. En bouche, ce vin blanc offre un équilibre parfait entre rondeur, fraîcheur et minéralité.

Un pur régal!

10,20

Domaine de Rochebin, une belle expression de la Bourgogne


Le Domaine de Rochebin est une propriété familiale située à Azé, au cœur du Maconnais. Cette propriété, créée en 1921, exploite un peu plus de 50 hectares de vignes et le domaine se consacre exclusivement à la viticulture depuis 1972. Autours du vin, le domaine a ouvert un espace oenotouristique avec un caveau de vente et une salle de dégustation, situé sur la commune de Péronne.

Le vignoble de Rochebin est dirigé par les viticulteurs Mickaël Marillier, épaulé par son père Jean-Pierre et son associé Laurent Chardigny qui s'emploient à produire des grands vins. Les vins proposés par le domaine de Rochebin sont des vins de plaisir, à boire entre 2 et 5 ans et parfois plus selon les millésimes. Ils développent des arômes de fruits, des notes florales et évoluent dans le registre de la fraicheur. Les cépages cultivés en vin rouge sont le raisin Pinot Noir, le Gamay et le Chardonnay pour les vins blancs secs. À noter que le domaine produit également un excellent crémant.

Au sein du Domaine de Rochebin, les trois hommes partagent la même philosophie, celle de l'écoute de la terre et des hommes et le maintien d'une longue tradition viticole.

Côté culture, ces vignerons responsables suivent les pratiques d'une lutte raisonnée avec un usage limité des produits de synthèse pour résister aux maladies de la vigne. Enfin, les parcelles sont enherbées dans une optique de préservation de l'environnement. Ce dispositif se présente sous forme de bande composée de flore adaptée à l’environnement de la parcelle agricole et en concordance avec les exigences de l’exploitation agricole. L'enherbement joue plusieurs rôles, il sert premièrement de rempart à la propagation de maladies, mais c'est aussi un bon outil pour éviter l'érosion des sols avec une meilleure absorption des eaux de pluie. Enfin, elle maintient donc la biodiversité animale et végétale de la parcelle agricole et leur assure un habitat naturel adapté.

Les vendanges : les raisins sont récoltés à pleine maturité sur le vignoble de Rochebin et l'ensemble de la vendange pour les vins rouges (pinot noir et gamay) est égrappé directement à la vigne pendant la récolte avant d'être transporté dans les cuves de macération.

Côté vinification et élevage, le domaine de Rochebin possède un chai moderne. La fermentation se pratique à basse température en ce qui concerne les vins blancs pour conserver la plus grande richesse aromatique. L'élevage au sein du Domaine de Rochebin se pratique pour certaines cuvées en cuve inox, et pour d'autres en barriques de chêne au sein même du Domaine de Rochebin.


domaine de rochebin pinot noir
vignoble macon

L'appellation Mâcon-Azé

Azé est une petite commune de 1000 habitants située dans le Haut-Mâconnais dans le département de Saône-et-Loire. Son origine est ancienne puisqu'elle remonte à l'époque Gallo-romaine. Si la culture du vin remonte vraisemblablement à cette époque, elle connaît un développement notable au cours du Moyen-âge sous l'initiative des moines d'Azé. La cave d'Azé a été créé en 1927 et il faut attendre 2005 pour que l'appellation Mâcon-Azé voit le jour, où seuls les vins issus de la commune d'Azé peuvent bénéficier de l'appellation.

Le vignoble de Mâcon-Azé qui produit les trois couleurs de vin, rouge, blanc et rosé, s'étend sur un peu plus de 100 hectares le long de la vallée de la Mouge délimité par les vignobles de Mâcon-Lugny au nord et de Mâcon-Igé au sud. À noter que le Domaine de Rochebin possède également des vignes en appellation Mâcon-Lugny.

Au même titre que Solutré et sa fameuse roche où l'on produit le grand Pouilly-Fuissé, Azé peut revendiquer le titre de haut-lieu géologique et archéologique. En effet, les grottes de la Balme constituent un lieu d'observation unique de la constitution sédimentaire de la Bourgogne. Les galeries ont en outre livré les traces d’une occupation humaine parmi les plus anciennes de Bourgogne, datées du paléolithique inférieur (-300 000 ans).

Les sols sont constitués tantôt de calcaires, tantôt de marnes tendres, de sols argilo-limoneux et également de sols très caillouteux et très calcaire et peu profond, notamment sur les coteaux comme le coteau des Platières.


Le style des vins

Les vins blancs du Domaine de Rochebin sont produits en majorité sur l'appellation Mâcon-Azé tout comme dans l'ensemble du mâconnais. Élaborés à partir du cépage chardonnay. Comme typicité, ils offrent des robes à la couleur or, au nez, on retrouve habituellement les fruits du verger (tels l'abricot, la pêche ou encore la pâte de coing) qui sont complétés par des arômes floraux (acacia). En bouche, ce sont généralement des vins charmeurs, gourmands et droit. Ils sont parés en outre pour la garde avec une acidité suffisante.

Les vins blancs peuvent être parfois vieillis en fût de chêne, ce qui leur confère des arômes toastés, vanillés et une bouche ronde et plus ample, et beaucoup de finesse.

Les vins rouges, quant à eux, sont élaborés à partir du cépage gamay et pinot noir sans assemblage. Ce sont des vins concentrés et gourmands aux tanins délicats et aux arômes de fruits rouges, de fruits noirs telle la myrtille, de fruits confiturés, parfois de réglisse. Ils ont un potentiel de garde plus ou moins important selon la qualité du millésime. Les vins élaborés à base Gamay sont plus légers.

Enfin, les vins rosés, produits en petite quantité au sein du Domaine de Rochebin, sont élaborés à partir du cépage Gamay et offrent des arômes gourmands de fruits rouges associés à des notes légèrement acidulées, parfait pour l'été !

Découvrez sans plus tarder les vins du Domaine de Rochebin!


La région Bourgogne

S’il n’occupe guère que 3% des terres plantées en France, c’est le vignoble le plus riche en appellations d’origine : le nombre d'AOC atteint la centaine, dont Macon-Azé où se situe le Domaine de Rochebin!

La région est particulièrement riche et diversifiée en termes de terroirs viticoles : l’extrême diversité des sols bourguignons, juxtapositions de couches géologiques de diverses natures, a donné naissance à plus de 600 terroirs, appelés « climats » dans le domaine du grand vin de Bourgogne.

Celui-ci se hiérarchise en quatre niveaux :

  • Les appellations régionales, qui peuvent concerner n’importe quelle bouteille de vin produite sur le terroir bourguignon (donc dans les départements de la Saône-et-Loire, de la Côte-d’Or ou de l’Yonne) ;
  • Les appellations communales, qui portent expressément le nom de la commune où elles sont produites ;
  • Les appellations premier cru, issues de certains climats spécifiques, sélectionnées dans les appellations communales ;
  • Enfin, les appellations grand cru, les moins nombreuses, comptent comme leur nom l’indique les plus grands crus de Bourgogne, issus des tout meilleurs climats de la région.


carte vignobles

Le cépage Chardonnay

Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est aujourd'hui l'un des cépages les plus plantés au monde. C'est un cépage facile à cultiver puisqu'il s'adapte très facilement à différents types de climats et de sols. Il produira différents vins en fonction des terroirs de chacun.

D'une manière générale, le chardonnay a la particularité de produire des vins amples et élégants, aux arômes fins et fruités.

En Bourgogne par exemple, le chardonnay est souvent élevé en fûts de chêne comme la cuvée Clos Saint Germain du Domaine de Rochebin. Les arômes varient selon les terroirs: miel, beurre en Côte-d'Or, pierre à fusil et fruits blancs à Chablis.

Autre nectar réputé pour ses chardonnays, le champagne blanc de blanc qui développe des arômes de pain grillé, de brioche, de noisette et d'agrumes.

Plus au Sud, les chardonnays seront plus solaires et plus corsés, il faut citer les fameux chardonnays de Limoux dans l'Aude par exemple.

Histoire

Le Chardonnay fait partie de la famille des Noiriens. Il est ainsi le descendant naturel et direct du Pinot Noir, couplé avec un autre cépage ancien : le Gouais Blanc.

Découvrez tous nos vins issus du Chardonnay


Le cépage Pinot noir

Le Pinot noir est un cépage aux baies arrondies avec une grappe petite et compacte. C'est un cépage qui apprécie la fraîcheur et qui est sensible aux maladies, en particulier le mildiou. En France, on le retrouve principalement en Bourgogne, en Champagne, en Alsace, dans le Sancerrois et dans l'Aude. Et en Nouvelle-Zélande et dans l'état de l'Oregon, aux États-Unis pour ce qui est des vins étrangers.

Histoire

Le pinot est vraisemblablement originaire du Nord-Est de la France et connu de très longue date en Bourgogne. Les premières traces de ce cépage remontent à l'époque romaine, en particulier dans la région de la Savoie.

Au Moyen-âge, son histoire se confond avec celle des monastères clunisiens qui contribuèrent à la plantation et à la sélection du vignoble bourguignon et champenois.

Les vins à base de Pinot noir présentent généralement une robe claire, et développent des arômes de fruits rouges, de griottes, de cassis. La bouche est souvent gouleyante et concentrée, et elle offre énormément de fruité et de finesse.


Découvrez tous nos vins issus du Pinot noir

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,