Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

+ Afficher le menu

Domaine de la Pâturie - Famille Joyandet

domaine de la paturie

Situé aux portes de la Bourgogne, sur la pittoresque commune de Champlitte, le Domaine de la Pâturie élabore des grands vins qui n’ont rien à envier à ses prestigieux voisins de la Côte de Beaune. Ce domaine est à suivre de très près !

Le Domaine de la Pâturie

Le Domaine de la Pâturie est situé à Champlitte en Franche-Comté, aux confins de la Champagne et de la Bourgogne. Ce lieu riche en histoire est une très belle terre d’expression et produit de beaux vins de terroir. Ses sols riches en calcaire et en argile offrent aux vins une éclatante minéralité. 

C'est cette minéralité qui offre des vins blancs longilignes tout en finesse et énergie et offre aux vins rouges de l’élégance et une belle complémentarité à la richesse aromatique et la concentration des vins.

Ce vignoble d'un seul tenant, planté sur le lieu-dit la Pâturie couvre un peu plus de 19 hectares. Il a été créé en 1974 par Albert Demard, qui n’était autre que le conservateur du musée de Champlitte et qui n’a eu de cesse tout au long de sa vie de valoriser le patrimoine de Haute-Saône.

Au début des années 2010, le domaine tombe néanmoins en désuétude et il faut attendre que la famille Joyandet, originaire du village, reprenne le vignoble en 2017 pour insuffler à l'exploitation viticole un nouveau souffle rempli de grandes promesses. Si le nom de Joyandet ne vous est pas étranger, c'est certainement pour Alain Joyandet, ancien secrétaire d'État et actuel sénateur de Haute-Saône. Cet homme du pays a toujours été attaché à la commune de Champlitte et à la préservation du patrimoine régional.

Le terroir de la Pâturie

Le Domaine de la Pâturie est situé sur les hauteurs de Champlitte. Les vignes s'expriment sur des sols particuliers dits les lavières. Ce sont des roches très calcaires, typiques de Champlitte et ses environs. Le domaine repose également sur des terres argileuses et crayeuses, semblables aux terres champenoises. C'est dans cet environnement atypique que s'exprime, chacun à leur manière, 3 cépages : le Pinot Noir, le Pinot Gris sur les sols calcaires et argilo-calcaires et le Chardonnay que l'on retrouve sur ces trois types de sol.

Les cuvées

Le Domaine de la Pâturie produit actuellement 5 cuvées, dont 3 trois sont des cuvées parcellaires.

Les vins blancs : La cuvée Par amour, issu du cépage Chardonnay, se distingue par sa légèreté, sa fraîcheur minérale et son fruité. Cœur de Loups, toujours élaboré à base de Chardonnay, est vieilli en fût de chêne neuf et se caractérise par une grande fraîcheur avec ses notes minérales, de pierre à fusil tout en dévoilant de la gourmandise. Le Loup Gris, élaboré à partir du cépage pinot gris, est structuré et racé, marqué par une belle richesse aromatique et une finale légèrement saline.

Les vins rouges : La cuvée Par Amour, issue du cépage Pinot noir, est un vin qui dévoile un nez de petits fruits rouges, des arômes floraux et offre une bouche vivante, croquante et gouleyante.

Gueules de Loups est quant à elle notre cuvée coup de cœur. C'est un vin généreux avec son nez de coulis de fruits rouges et une empreinte boisée. Sa bouche, tout en gourmandise, est remarquable de précision avec sa belle structure minérale. Un vin à déguster dès maintenant ou à garder encore quelques années en cave.


La vigneronne : Julia Joyandet

julia joyandet domaine de la paturie

Au moment de la reprise du Domaine en 2017 par la famille Joyandet, Julia Joyandet ne possède qu'une connaissance relative de la conduite d'un vignoble. La jeune femme, originaire de Haute-Saône, travaille dès lors d'arrache-pied pour apprendre tous les rouages de la conduite de la vigne et de la vinification, à l'aide d'un consultant et d'un œnologue. Ses cuvées remarquables de précision et de finesse sont le reflet d'un travail minutieux de la part de cette jeune vigneronne qui apprend décidément le métier très vite. Les vins du Domaine de la Pâturie sont à suivre de très près, d'autant plus que Julia Joyandet souhaite convertir le domaine en biodynamie au cours des prochaines années.


Le créateur du domaine: Albert Demard

Né en 1910 à Champlitte, Albert Demard était à l'origine un pâtre et un cultivateur de la vigne. En 1952, il devient employé municipal et commence à collecter des objets et mobiliers ruraux abandonnés lors de la modernisation agricole. Il ouvre alors le musée des arts et traditions populaires de Champlitte au sein du château de Toulangeon.

Dans les dernières années de sa vie, il reviendra à sa première passion en créant le domaine de la Pâturie sur les hauteurs de Champlitte, en 1974.


Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,