La cuvée Chenin Rocher des violettes est un vin blanc sec produit en agriculture biologique et élevé dans des caves troglodytes en Touraine.
Région
Ce vin est produit sur la commune de Saint-Martin-Le-Beau, en Touraine, une région viticole située entre les rives de la Loire et du Cher, au cœur des Châteaux de la Loire.
Le Domaine
Le domaine Rocher des violettes est le producteur de cette cuvée. Il s'étend sur 17 hectares et est certifié en agriculture biologique. Les sols sont travaillés et les vendanges sont manuelles.
Cépage
Le cépage utilisé pour produire ce vin est le chenin, issu d'une parcelle appelée Les Borderies. Les vignes ont environ 80 ans et sont cultivées en taille guyot sur des sols de sables éoliens et de limon.
Notes de dégustation
Ce vin blanc sec a une robe dorée et des arômes de fruits à chair blanche, de miel et de fleurs blanches. En bouche, il est frais et équilibré avec des notes d'agrumes et une légère minéralité. Sa finale est longue et persistante.
Accords mets-vin
Ce Chenin du Rocher des violettes accompagne parfaitement un apéritif ou des fromages tels que le chèvre, le comté ou le bleu. Il peut également être dégusté avec des plats à base de poissons ou de fruits de mer. Il est recommandé de le servir à une température de 12°C et peut être conservé jusqu'à 5 ans.