Cépage :100 % Chardonnay
Le Terroir
Six terroirs distincts donnent vie à ce Chardonnay exceptionnel. Du Bassin de Thau à la haute vallée de l’Aude près de Limoux, des notes fraîches, minérales et salines émergent. L’arrière-pays narbonnais ou les coteaux de l’Orb, apportent une touche de richesse et de rondeur, tandis que la plaine de l’Aude offre tension et longueur.
Côté vinification
La fermentation alcoolique, lente et thermo régulée (3 à 6 semaines), est suivie d'un élevage sous bois sur lies fines pendant 9 mois pour environ la moitié de la cuvée, avec un bâtonnage régulier. Une fermentation malolactique partielle donne des notes beurrées et apporte de la complexité à l'ensemble.
Notes de dégustation
Laissez-vous séduire par la couleur dorée limpide du Chardonnay Les Jamelles, qui dévoile des arômes d’abricot, de poire, de noisette et de fleurs blanches, avec une finale légèrement beurrée. Le boisé est subtil, révélant des notes de marron glacé, toffee et praliné, agrémentées d'une note citronnée. En bouche, vous découvrirez un vin complexe et équilibré, qui se distingue par sa grande fraîcheur, sa belle minéralité et sa longue finale.
Pourquoi on l'aime
La finesse et l'élégance de ce Chardonnay sont le reflet du savoir-faire bourguignon de Catherine et Laurent Delaunay. C'est un vin qui exprime une merveilleuse complexité, tout en gardant une fraîcheur et une légèreté qui le rendent irrésistible. C'est un vin qui se déguste avec plaisir, seul ou accompagné, et qui surprend toujours par sa richesse et son harmonie.
Accord mets & vin
Servez-le très frais (12°C) en apéritif, ou accompagnez-le de fruits de mer, de poisson, de charcuterie ou de viande blanche. Catherine Delaunay recommande tout particulièrement de l'associer à un beau poulet rôti avec ses pommes de terre, ou un bar en papillote. C'est un vin qui sait s'adapter à toutes les occasions et qui saura ravir les palais les plus exigeants.