Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

La Favorite - Rhum Martinique

martinique la favorite

Découvrez les rhums rares et authentiques de La Favorite qui est avec Neisson, l'une des deux dernières maisons familiales indépendantes de la Martinique.

Histoire de la Maison La Favorite

Pourquoi la maison s'appelle-t-elle La Favorite ?

Napoléon se serait exclamé au sujet du rhum de Martinique, "cette liqueur sera ma favorite". Et on ne peut qu'approuver ses paroles après avoir gouté les magnifiques rhums de la maison La Favorite !

L'habitation sucrière La Jambette, située à Lamentin, était au 19ᵉ siècle destinée à la production de sucre, comme la plupart des habitations sucrières en Martinique à la même époque. Avec la révolution industrielle et l'arrivée de nouvelles machines plus efficaces pour la production du sucre, l'industrie va se concentrer dans les grandes villes de l'Île. L'habitation La Jambette, rebaptisée La Favorite au début du XXᵉ siècle, suite à la chute du cours du sucre, se concentre alors dans la production de rhum agricole. La distillerie est créée en 1842.

En 1909, la famille Dormoy fait l'acquisition de la distillerie lors d'une vente aux enchères. En 1920, Henri Dormoy fait construire au sein de l'habitation une magnifique demeure classée aujourd'hui monument historique de l'Île et qui n'est plus la propriété de la distillerie.

Henri Dormoy entreprend également d'importants travaux de rénovation de la distillerie. L'habitation La Favorite devient ainsi complètement indépendante et maîtrise toute la chaîne de production de son rhum. Depuis 2000, c'est Paul, le petit-fils d'Henri Dormoy qui reprend les rênes de l'entreprise et son fils, Franck, l'a rejoint dans l'aventure en 2006.

Une distillerie 100% autonome et écologique

La Fabrique joue la carte de l'authenticité en ayant gardé sa machine à vapeur datant du 19ᵉ siècle. Cette machine qui sert à broyer la canne à sucre est écologique, car elle ne nécessite ni électricité, ni essence. Comme combustible, elle utilise la bagasse qui est la fibre de la canne à sucre.

Un terroir d'exception

L'habitation La Favorite se situe à la frontière des communes de Fort de France et du Lamentin. Ses terres offrent des conditions propices à l'élaboration de rhums d'exception. Les cannes à sucre poussent sur des sols d'origine volcanique d'une fertilité sans égale. Elles profitent par ailleurs du soleil martiniquais très généreux pour offrir un jus de canne à sucre de qualité exceptionnelle.

À noter que les cannes à sucre sont sélectionnées et coupées à la main, ce qui est un gage de qualité. La Favorite utilise des variétés rares de cannes à sucre tels que la canne rouge ou encore la canne roseau, qui servent respectivement à élaborer les cuvées parcellaires Rivière Bel Air et La Digue.

la favorite
la favorite rhum

L'élaboration du rhum et le vieillissement

La distillerie s'appuie sur une machine à vapeur datant du début du XXᵉ siècle (Machine à vapeur bleue) pour le broyage de la canne à sucre. Les jus de la canne à sucre obtenus sont alors chouchoutés avec une longue fermentation naturelle qui leur permettra de développer tous ses parfums ainsi que son exquise douceur.

Ces alambics à colonne de style "créole" proposent une distillation en douceur permettant de produire des rhums fins et offrant une belle concentration aromatique.

Côté chai, les fûts sont sélectionnés rigoureusement pour les qualités organoleptiques spécifiques qu'ils apportent à chaque rhum. Les vieillissements s'étalent de 2 ans à plus de 30 ans selon les cuvées.

Enfin La Favorite maîtrise parfaitement les étapes de brassage et de réduction avant la mise en bouteille des rhums qui seront dotés d'une richesse aromatique inégalée.

La signature La Fabrique

La Favorite produit des rhums savoureux et surtout très fins. Certains rhums blancs sont des éditions parcellaires afin de révéler l'esprit d'une variété de canne à sucre en particulier.

Les rhums blanc peuvent être très aromatiques, sur des arômes fruités (agrumes, fruits exotiques), des notes florales et parfois une influence épicée. On dit que ses rhums blancs sont les plus doux de l’AOC.

cannes a sucre
favorite

Le Rhum en Martinique

La consécration du rhum agricole au XXᵉ siècle

Après 1960, la plupart des habitations sucrières ferment et les distilleries attenantes aussi, si bien qu'il ne reste plus que 9 distilleries fumantes sur l'île. Le rhum de style agricole s'impose en Martinique, d'autant plus que l'Île obtient son appellation d'origine contrôlée en 1996.

L'arrivée de l'alambic à colonne

Les alambics à repasse sont alors remplacés par les alambics à colonnes offrant plus de simplicité et une qualité de distillation supérieure d'un point de vue aromatique. Il est plus efficace dans le sens où il permet de conduire la distillation en continu. Il requiert moins de manipulation que l'alambic à repasse qui nécessitait deux distillations différentes, on ne gardait alors que le cœur de chauffe dans la seconde distillation. Les producteurs de rhum ont rapidement adopté le processus de distillation en continu, contrairement aux producteurs de Cognac ou de whisky par exemple.

L'alambic à colonne s'est perfectionné au fil du temps pour apporter toujours plus de finesse et de richesse aromatique aux eaux-de-vie distillées. Les colonnes se sont multipliées et offrent des systèmes alternatifs. En Martinique, les différents plateaux présents dans la colonne peuvent être percés de trous, c'est la colonne dite "créole", ou le cheminement de la vapeur peut être amélioré par un système en zigzag, c'est la colonne Savalle.



L

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,