Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Domaine Vignereuse - Marine Leys

domaine vignereuse

Marine Leys a créé le beau domaine de la Vignereuse en 2014 sur l'appellation Gaillac dans le Sud-Ouest.

Le vignoble de 5 hectares est situé sur un coteau d'un seul tenant surplombant le village d'Andillac.

Les sols sont constitués majoritairement de calcaires, et les cépages cultivés sur le domaine sont en rouge, le duras, la syrah, le gamay et le braucol pour les vins rouges, et le Mauzac et Loin de l'œil pour les vins blancs.

marine leys
vignereuse marine leys

Histoire du Domaine Vignereuse


L'aventure viticole de Marine Leys fait suite à une reconversion professionnelle. Elle travaillait, dans une autre vie, dans le cinéma à Paris en tant que cadreuse.

Son parcours professionnel prend un virage radical le jour où elle suit son mari irlandais en Turquie où elle y découvre le travail de la viticulture.

À son retour en France, Marine se forme auprès du talentueux Bernard Plageoles, qui dirige un domaine historique à Gaillac. Celui-ci fait partie de ceux qui ont redynamisé l'appellation grâce à son regard visionnaire et son approche environnementale de la viticulture.

En créant le Domaine Vignereuse en 2014, Marine Leys est déjà vigneronne accomplie et produit des cuvées très abouties, marquées par la précision et la fraîcheur. Avec ces belles promesses, son domaine devient, à n'en pas douter, une incontournable à Gaillac et dans le monde du vin nature.

Des vins bio et natures

Le choix du bio s'est imposé dès le départ de l'aventure Vignereuse pour Marine Leys. Celle-ci est convaincue que du respect du vivant et de la vigne nait des grands vins, expressifs et pleins de vigueur. Cette démarche implique de sa part un très gros travail à la vigne et un soin aux petits oignons.

Son choix de vinification est également le plus naturel possible puisqu'elle ne fait intervenir aucun intrants chimiques, et seulement un peu de soufre pour stabiliser ses vins. Aussi, dans un souci de transparence et pour être en adéquation avec sa démarche environnementale, elle a adhéré au label Nature et Progrès qui possède un cahier des charges très strict, en particulier sur l'étape vinification. Pour aller plus loin, consultez le cahier des charges de Nature et progrès.


Gros plan sur les cépages Duras et Loin de l'œil

L'appellation Gaillac possède ses cépages locaux qu'il est intéressant de mettre en lumière tant leur apport dans les vins est significatif.

Le Duras: ce cépage noir est principalement cultivé à Gaillac et serait originaire du Tarn. On le retrouve également sur les appellations Côtes de Millau et vins d'Estaing, il représente une surface d'un peu de mille hectares.

C'est un cépage aux baies de taille moyenne et qui ne produit que peu de jus. Il peut être très productif, mais a besoin de beaucoup d'ensoleillement pour s'exprimer. Il apporte aux vins des tanins fins, une teneur en alcool marquée et des notes poivrées pour ce qui est des arômes. C'est un cépage que l'on retrouvera le plus souvent en assemblage avec la Syrah et le Merlot.

Le Loin de l'œil : c'est un cépage natif de la région de Gaillac. Son nom vient du fait que sa grappe de raisin pousse loin du bourgeon (œil) au bout d'une longue tige. Les grappes du loin de l’œil sont assez grosses et composées de baies très juteuses. Il produit des vins blancs secs ou doux, mais toujours d’une belle finesse, avec une faible acidité. Ces vins sont réputés pour leur belle palette d’arômes et de senteurs comme la pomme, la poire, les fruits exotiques ou les fruits secs.

cepage duras
cepage loin de l oeil

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,