CroiZADe : La pureté des terroirs d'argile et de calcaire
Les vignes de Syrah et Duras cultivées sur des parcelles argilo-calcaire en bordure du plateau de Cordes, sont exposées sud-est et ont respectivement 40 et 10 ans d'âge. La vendange est effectuée à la main, suivie d'un tri minutieux à la vigne et d'une macération de 15 jours en cuve avec des remontages réguliers. Ce vin AOP Gaillac est produit selon des méthodes d'agriculture biologique et n'ajoute ni levures ni sulfites, tout en conservant un léger pétillant naturel issu de la fermentation.
CroiZADe, une cuvée aux arômes épicés et poivrés
Le nez de CroiZADe dévoile des senteurs expressives de poivre et d'épices, tandis que les tannins fermes demandent un peu de temps pour se fondre en bouche. La dégustation dévoile une aromatique riche et légère, avec une finalité délicatement suave. Ce vin d'une grande finesse peut être carafé pour éliminer tout pétillement indésirable.
L'accord gastronomique
Un filet de canard aux épices et aux herbes, avec une sauce aux cerises, serait un excellent choix pour apprécier la richesse de ses arômes épicés et poivrés. Les tannins soyeux du vin se marieront parfaitement avec la viande tendre du canard, tandis que sa fraîcheur subtile en fin de bouche viendra adoucir les arômes plus robustes du plat.