Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Loire

vigne nature

Château de Fosse Sèche

Saumur

Le Château de Fosse-Sèche : un domaine viticole engagé dans la préservation de la nature

Le Château de Fosse-Sèche est un domaine viticole historique qui a été créé par les moines Bénédictins entre le 9e et le 10e siècle. Les plus vieilles cuves à vin maçonnées de France se trouvent d'ailleurs sur ce domaine. La superficie totale du domaine est de 45 hectares, dont un tiers est consacré à la production de vin et les deux tiers restants sont dédiés à la préservation de la nature et de la biodiversité.

Depuis plus de 20 ans, le domaine a engagé un travail de fond pour améliorer la biodiversité et préserver l'écosystème fragile du domaine. Plusieurs initiatives ont été mises en place, telles que la création d'un plan d'eau et d'une zone humide pour améliorer la reproduction des batraciens, ainsi que la plantation de plus de 30 espèces de fleurs pour créer des zones réservoirs pour les insectes pollinisateurs.

Le domaine de Fosse-Sèche est également classé en refuge LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux) et a mis en place un projet ambitieux avec l'aide de la LPO pour installer plus de cent abris faune sur le domaine. De plus, l'abondance et la diversité des insectes sur le domaine fournissent une source de nourriture importante pour les oiseaux et les chauves-souris.

Enfin, le domaine a également pris des mesures pour limiter l'impact de la modification climatique sur la culture de la vigne, notamment en plantant plus de 3000 arbres pour canaliser et concentrer le vent sur le vignoble et en organisant une production de nectar et de pollen tous les jours de l'année pour aider les insectes pollinisateurs à faire face aux changements climatiques.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,