Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

ÎLE MAURICE

rhum de l ile maurice
L'île Maurice, surnommé l'île paradis, s'appuie sur un environnement extraordinaire et un savoir-faire qui remonte au XVIIe siècle, pour produire des grands rhums élégants et savoureux. Découvrez-les vite !


L'île Maurice, la petite île qui produit des grands rhums !

L'île Maurice, petite île blottie au cœur du grand océan Indien, est connue comme l'une des meilleures terres au monde pour la production de canne à sucre et de rhum. Les conditions offertes par la géologie de l'île et par son climat tropicale sont juste idéales ! En effet, les producteurs de rhums bénéficient à la fois de la richesse de ses sols pour la production des meilleures cannes à sucre et ils peuvent s'appuyer sur la fraîcheur des montagnes et l'humidité qui règne sur l'île pour faire vieillir leurs rhums dans des conditions optimales.


drapeau ile maurice
ile maurice

Histoire du rhum mauricien

Le rhum mauricien est étroitement lié à l'origine de la culture de la canne à sucre sur l'île Maurice. Celle-ci est très importante puisqu'elle sert aujourd'hui à la production de sucre, de rhum et même d'électricité!

Ce sont les Hollandais qui ont introduit la canne à sucre en 1639, quelques années après leur arrivée sur l'île (1598). Ils l'utilisaient alors pour l'élaboration d'un délicieux alcool artisanal dérivé de l'Arak, originaire de Syrie. La culture de la canne à sucre ne se développe que lentement, car la population locale ne s'y intéresse pas tout de suite. À cela s'ajoute les maladies qui s'attaquent aux cultures de la plante tout au long du XVIIᵉ siècle.

Sa production est même interrompue suite à l'abandon de l'île par les Hollandais.

Les Français, arrivées 5 ans après, rebaptisent l'île "Isle de France". Ils mettent du temps à relancer la production de la canne, car les Hollandais, en partant, ont détruit toutes les installations ayant servi à la production sucrière.

Il faut attendre 1740, pour voir l'apparition des nouvelles sucreries et de distilleries. Mais le rhum qui y est produit, appelé Guildive, n'est pas vraiment de bonne qualité.

Le rhum sur l'île Maurice connaît un réel essor au XIXᵉ siècle, suite à la décision de la France en 1809 de donner à l'île l'exclusivité de la production des rhums, au détriment de l'île de la Réunion. Ainsi, l'île compte 30 ans plus tard pas moins de 130 distilleries.

En 1830, l'île Maurice est passée sous la tutelle anglaise et les rhums sont donc principalement destinés au marché anglais.

Toutefois, la consommation de rhum va décliner tant d'un point de vue local qu'en Europe. En effet, la production de rhum artisanal, consommé par les Mauriciens, est interdite. Tandis que l'export est fortement ralenti car le rhum est concurrencé sur le marché européen par les whiskies et les brandy français comme le Cognac par exemple.

Il faut attendre l'indépendance de l'île, en 1968, pour assister à la renaissance du rhum mauricien. La production artisanale est toujours interdite, mais des distilleries historiques tels que Saint-Aubin sont relancées pour produire des rhums de grande qualité à partir de pur jus de canne.


rhums de l ile maurice
rhum maurice

Le style des rhums mauriciens

Dans un premier temps, le style authentique des rhums mauriciens s'appuie sur le terroir exceptionnel de l'île et de la saveur unique des cannes à sucres qui y poussent. Le pur jus de canne possède en effet une couleur, une texture et des arômes marqués tels que la vanille, le miel, la réglisse ou encore la cannelle. Toutes ces caractéristiques se retrouvent dans le rhum final offrant une exquise saveur, beaucoup de rondeur et une belle richesse aromatique.

Aux attributs du jus de canne viennent s'ajouter pour les rhums "vieux" les caractéristiques des bois de vieillissement et l'environnement dans lequel ceux-ci évoluent.

Les rhums mauriciens sont généralement vieillis dans d'ex-futs de Bourbon et de Cognac. Dans une recherche de complexité et de finesse, ils suivent parfois une finition dans d'ex-futs de Porto, de Sauternes ou encore de bois Merisier. Ces différents futs apportent des caractéristiques organoleptiques propres à chacun.

Grâce à ce type de fûts, on retrouvera des arômes de fruits confits, d'amande grillée, de praline, de chêne toasté ou encore de caramel.

Enfin, l'environnement, dans lequel le vieillissement est effectué, influe sur les arômes du rhum. Du contact entre le rhum et l'air vont naître de nouveaux composés aromatiques. Aussi, on retrouvera des arômes floraux, des notes de fruits exotiques et de banane notamment.

Quelles sont nos marques de rhums de l'île Maurice ?

Sur vinalia, nous vous proposons une sélection de rhums issus de deux maisons emblématiques de l'île :

Saint Aubin a été créé en 1778 par Pierre de Saint Aubin. Elle se trouve dans le sud de l'île, sur la localité de Rivière de Anguilles et possède 750 hectares de canne à sucre. La maison est une pionnière du rhum agricole issu du jus de canne à sucre à l'île Maurice. Jusqu'en 2001, l'élaboration du rhum sur l'île n'était autorisé qu'à base de mélasse. Le gouvernement décide de libéraliser sa production et c'est Patrick Guimbaud, à la tête de maison Saint Aubin, qui saisit cette opportunité en étant le premier à produire donc des rhums mauriciens qualitatifs à base de pur jus de canne à sucre.

Arcane est une jeune maison créée en 2010 par 4 amis amoureux du rhum, qui a déjà tout d'une grande ! Pour le constater, il suffit de regarder le succès fulgurant d'Arcane dans le monde entier. Les rhums sont élaborés au sein de la distillerie Gray's et sont déclinés sous un rhum blanc, trois rhums "vieux" (Cane crush, Extra Aroma, Delicatissime et Flamboyance) ainsi que trois délicieux "rhums arrangé".


Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,