Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

+ Afficher le menu

Qu'est ce qu'un cru classé?

qu est ce qu un cru

Le concept des crus en France est intimement lié au rapport entre le vin et son terroir. Dès l'antiquité, le vigneron n'a cessé de chercher les meilleurs parcelles pour élaborer son vin et de les protéger tel un roi qui protège sa couronne.

Le système des crus remonte à l'antiquité où les romains avaient déjà mis en place un système de reconnaissance des meilleures parcelles, puis à partir du Moyen-Age où les moines bourguignons notamment menèrent un travail précis de délimitation des meilleures parcelles. Aussi on peut citer la création du fameux Clos de Vougeot par les moines cisterciens bourguignons. D'autres types de classifications virent le jour à peu près à la même époque en Allemagne. Notamment les vignobles de Würzburg qui en 1644 mirent en place un système de 4 crus selon leurs positions sur les pentes ou en plaine. Le système des crus bordelais arriva plus tard avec le fameux classement des crus classés en 1848.

Les crus bourguignons

Ils se retrouvent à l'intérieur des appellations communales. Un cru bourguignon est lié à un climat, qui est une parcelle délimitée avec précision. Celle-ci porte alors le nom d'un lieu-dit. Le système des crus bourguignons tel que nous le connaissons aujourd'hui, est né en 1861. Le comité d'agriculture de Beaune établit en effet un classement des crus en vue de l'Exposition universelle de Paris.

Un climat est d'un point de vue notarial une entité cadastrale. Les climats non classé doivent apparaitre en plus petit que l'appellation communale, tandis que les premiers crus apparaissent dans les mêmes caractères.


faiveley 1er cru

Les crus champenois

En Champagne, les premiers et grands crus ne sont plus liés à des parcelles mais à des communes. Ce système est spécifiquement lié à la production viticole champenoise.

Aussi, le système des crus fixe le prix au kilo du raisin que la plupart des grandes maisons vont acheter au producteur. Cette cotation est exprimée en pourcentage allant de de 80 à 100%, elle est appelée "échelle des crus". C'est l'interprofession qui fixe un prix de référence, les vignerons vendent ensuite leur vendange en fonction du pourcentage de référence. Les communes classées à 100% ont droit au titre de grand cru, celles classées entre 90% à 99% ont droit au titre de premier cru.


Les crus alsaciens

Les crus alsaciens se définissent par des lieux-dits et existent uniquement en grand cru. Le système de classification a été actualisé en 2007, Ils sont au nombre de 51 et se distinguent par la qualité de leur sol et de leur exposition. L'appellation alsace grand cru ne s'applique qu'aux quatre cépages nobles: riesling, pinot gris, gewurztraminer et muscat.

alsace grand cru

Les crus classés bordelais

C'est peut être le système de cru le plus connu en France et dans le monde. Il est indissociablement lié au succès et à la réputation des vins de Bordeaux. Le fameux système de classification est né en 1855 et il est lié à l'organisation de l'exposition universelle qui devait se tenir à Paris la même année. Pour cette occasion, l'empereur Napoléon III demanda à la chambre de commerces de Bordeaux d'établir un classement officiel des vins du Médoc et de Sauternes.

Les Médocs se répartissent en 5 crus, du premier au cinquième cru classé. Ce classement n'a jamais été révisé sauf en 1973 où le Château Mouton Rothschild est passé 1er cru classé.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,