Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

+ Afficher le menu

Qu'est ce qu'une AOC?

appellation d origine controlee

Les appellations d'origine contrôlé peuvent porter le nom d'une région, d'une sous-région, d'une commune et plus généralement d'un terroir. Elles traduisent les caractères de leur terroir, de leur climat, de leurs traditions parfois ancestrales. Elles répondent aujourd'hui à des conditions de production très strictes.

Définition

Désignation par son origine géographique d'un produit agro-alimentaire brut ou transformé, élaboré selon des règles définies par décret et dont les caractères sont typiques du terroir.

Ce sont les vignerons d'une région qui très souvent pas le biais de leur syndicat interprofessionnel , définissent un cahier des charges précis et soumettent une demande d'AOC auprès de l'INAO. Une fois la demande validée et l'homologation du cahier des charges effective, les vins sont également classé en AOP, équivalent de l'AOC au niveau européen. Aujourd'hui, il y a 375 appellations d'origine contrôlée viticoles.

L'histoire des AOC

Les vignerons ont cherché à protéger la spécificité de leur production en faisant adopter par les pouvoir publics un texte reconnaissant l'origine géographique et fixant les règles de production. C'est en 1935 que le système des appellations d'origine contrôlée vit le jour, elle répond à différentes crises subies par les viticulteurs comme le phylloxéra ou la crise économique des années 30.

Les première AOC furent celles d'Arbois, de Cassis, de Châteauneuf du Pape et Monbazillac. Après le vin, d'autres produits agro-alimentaires virent le jour comme dénomination contrôlée telles que les fromages, les huiles d'olive et miel, la production animale, les fruits et légumes...


aoc monbazillac

Comment est définie une AOC?

L'aire de production d'une AOC est définie en fonction du sol et du climat, autrement dit du terroir. Chaque parcelle est classée à l'intérieur d'une AOC, les conditions de production répondent à des "usages locaux, loyaux et constants", c'est à dire le savoir-faire établi sur plusieurs générations. Dans ces traditions se retrouvent les cépages cultivés, les modes de culture, la densité de plantations, la taille, le rendement maximal, la richesse minimale et maximale des raisins en sucres. La vinification et l'élevage des vins peuvent être également définis, c'est le cas par exemple de Château-Chalon dans le Jura.

Hiérarchie d'AOC

De superficie très variable, les AOC peuvent s'emboîter l'une dans l'autre. Prenons par exemple le cas de Margaux, cette appellation communale entre dans l'appellation Haut-Médoc qui entre elle même dans l'appellation Bordeaux. On retrouve cette hiérarchie dans toutes les appellations même si les hiérarchies qui comportent le plus de strates se retrouvent à Bordeaux et en Bourgogne.

L'obtention de l'AOC

C'est l'INAO (Institut national des appellation d'origine) qui est chargé de reconnaître les AOC, de les encadrer et de défendre leurs intérêts. Le vignoble doit bénéficier d'une antériorité pour prétendre à l'AOC L'institut nomme une commission d'enquête constituée d'experts qui vont intervenir pour établir la délimitation parcellaire, en lien avec les syndicats interprofessionnels. Les négociations pour aboutir à un cahier des charges entériné par tous les partis, peuvent mettre plusieurs années, voire des décennies dans certains cas.

inao

Découvrez

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,