Livraison à domicile offerte avec le code : FRIDAY22

+ Afficher le menu

Mas des Auribelles

mas des auribelles
mas des auribelles
pezenas vins

Un domaine qui rend hommage à son terroir

Le Mas des Auribelles est un jeune domaine créé en 2009 par la talentueuse vigneronne Marie-Hélène Chassagne. Auribelles est le nom de l'une des plus belles parcelles du Domaine.

Au fil du temps, le domaine s'est agrandi avec l'acquisition progressive de nouvelles parcelles, pour atteindre une surface de 20 hectares aujourd'hui répartis entre Pézenas, Caux et Neffiès. Des 20 hectares que comprend le vignoble, 6 hectares sont vinifiés dans le chai du domaine, le reste des raisins sont apportés à la cave coopérative. Le vignoble comprend une dizaine d'îlots offrant une belle diversité de terroirs. Le Mas des Auribelles rend ainsi un magnifique hommage à cette belle appellation en élaborant des vins authentiques, à la fois complexes et élégants.

L'AOC Pézenas

Le Mas des Auribelles se situe au cœur de l'appellation d'origine contrôlée Pézenas.

L'activité viticole dans la région de Pézenas remonte au VIIᵉ siècle avant J.C. Ce sont les Etrusques puis les Grecs qui développèrent la viticulture dans la région avec la proximité du port d'Agde. Aujourd'hui, de nombreux vestiges gallo-romains attestent d’activités viticoles intenses dès l’Antiquité. 

Cette appellation s'appuie sur un terroir comprenant une mosaïque de sols : des terres ocres avec des cailloutis villafranchiens argilo-calcaires, aux coulées basaltiques issues de formations volcaniques, en passant par les sols de schistes qui constituent le plateau de Neffiès. Ce terroir aux multiples influences fait de cette appellation une rareté à l'échelle française et dans le monde, apportant de la minéralité et de la complexité aux vins. La richesse de ces sols d'origine volcanique offrent aux vins un grand potentiel de garde.

À noter que seuls les vins rouges peuvent aujourd'hui prétendre à l'appellation Pézenas.

Un domaine vertueux et engagé

Le Mas des Auribelles, conscient des enjeux environnementaux actuels, s'est engagé très tôt dans une démarche écologique dans le respect de la biodiversité. Si dans la viticulture conventionnelle, les produits chimiques sont censés protéger les vignes de la maladie, il est également avéré qu'ils affectent la qualité des sols. C'est pour cette raison que le Mas des Auribelles a décidé de n'utiliser ni désherbant, ni pesticides, ni engrais chimiques pour le traitement de ses vignes, afin de transmettre un vignoble en bonne santé aux générations futures.

Le Caveau

Le chai du Mas des Auribelles a le privilège d'être situé au cœur même de la pittoresque ville de Pézenas. Pour la vinification, Marie-Hélène Chassagne procède à des pré-fermentations à froid dans le but d'extraire la qualité du fruit. Elle effectue des cuvaisons longues, durant les phases d'extraction et de fermentation.

Les élevages en fûts sont privilégiés, ils s'étalent de 12 à 24 mois selon les cuvées. Le Mas des Auribelles propose depuis 2017 une cuvée nature, sans aucun intrant, ni sulfite ajouté.

Le style des vins du Mas des Auribelles

Le Domaine élabore 4 cuvées en vin rouge, sur les AOC Languedoc et Pézenas. Chacun exprime à sa manière une identité du terroir languedocien. Tantôt sur le fruit et la gourmandise, tantôt sur le plaisir et l'élégance, tantôt sur la puissance et le caractère.

Le Mas des Auribelles propose également la collection Tartuyo, du nom d'un îlot de vignes situé à Caux. Ces cuvées, dont deux sont en monocépage (grenache pour le rosé et carignan pour le rouge), puisent leur inspiration à partir d'un terroir de coulées basaltiques. Elles se veulent à la fois légères et fruitées.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,