Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Guide des vins rosés pour les débutants : Choisir la bonne bouteille et conseils d'association

vns roses

Le guide des vins rosés pour les débutants : Choisir la bonne bouteille et conseils d'association

Les vins rosés sont le moyen idéal d'apporter un peu de soleil et de joie en toute occasion. Que vous soyez un débutant ou un connaisseur de vin chevronné, ce guide des vins rosés pour débutants est là pour vous aider à choisir la bouteille parfaite pour toute occasion. De la sélection d'un rosé à son association avec le mets parfait, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur ces vins uniques et délicieux. Que vous recherchiez une bouteille légère et rafraîchissante à associer à une salade d'été ou une bouteille audacieuse et corsée à déguster avec un repas copieux, il existe un rosé parfait pour vous. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le monde merveilleux des vins rosés.

Qu'est-ce que le vin rosé ?

Le vin rosé est un type de vin élaboré en France par la fermentation des jus de raisins une fois pressés. Dans les autres pays où le rosé existe, il est fabriqué à partir d'un mélange de raisins rouges et de raisins blancs. Les raisins macèrent moins longtemps que les raisins rouges, ce qui donne un vin de couleur rose.

Le vin rosé est un vin léger et rafraîchissant, d'une couleur rose pâle à saumon, au goût vif et frais. Les vins rosés sont souvent associés aux mois d'été en raison de leur nature rafraîchissante et légère. Les vins rosés sont généralement produits dans les régions du sud de la France, comme la Provence et la Côte d'Azur.

Comment choisir le meilleur vin rosé ?

Lorsque vous êtes sur notre site et que vous devez décider quel rosé acheter, vous devez garder quelques éléments à l'esprit. Tout d'abord, décidez du profil de saveur que vous souhaitez donner à votre rosé. Si vous n'êtes pas sûr, demandez nous conseil via notre messagerie instantanée. Ensuite, pensez à l'endroit où vous allez déguster le vin. Si vous organisez un barbecue d'été, vous voudrez acheter un rosé puissant et corsé. Si vous profitez du coucher de soleil avec vos proches, vous voudrez un rosé léger et rafraîchissant. Vous pouvez également acheter des vins rosés vieillis dans du bois pour leur donner une saveur plus audacieuse et plus robuste. Si vous organisez un dîner et que vous voulez impressionner vos invités, essayez d'acheter un rosé qui a été vieilli dans du bois. Il aura un goût plus prononcé et plus riche qu'un rosé frais. Mais ce mode d'élevage reste très confidentiel pour un vin rosé.

Les différents styles de vins rosés

Pour choisir parmi les nombreux styles de vins rosés qui s'offrent à vous, la meilleure façon de commencer est de regarder la couleur du vin. Un rosé de couleur claire est considéré comme un rosé frais et léger. Un rosé de couleur rose plus soutenue est généralement un rosé plus vineux et donc plus corsé.

Au-delà de la couleur, vous pouvez également rechercher d'autres détails dans le vin pour vous aider à distinguer les différents styles de vins rosés. Des arômes de baies rouges et un soupçon d'épices, ainsi que la couleur, vous aideront à déterminer si le vin est de type aromatique, puissant ou léger.

Conseils sur les accords mets et vins rosés

Lorsque vous associez des vins rosés à des plats, il est important de garder à l'esprit que les vins rosés sont meilleurs lorsqu'ils sont servis frais. Certains rosés peuvent être dégustés légèrement frais, mais la plupart des vins rosés doivent être réfrigérés. En effet, les vins rosés sont légers et délicats et sont meilleurs servis à basse température. Les vins rosés se marient bien avec les aliments légers et frais, comme les salades ou les plats de fruits de mer, en raison de leur goût léger et croquant. Les vins rosés se marient également bien avec les aliments épicés ou ayant des saveurs plus fortes ou plus audacieuses, comme la cuisine asiatique. Les vins rosés ne doivent pas être associés à des plats riches et crémeux, comme des pâtes ou des plats en cocotte riches et crémeux, car ils ne pourront pas résister aux saveurs riches.

Servir et conserver le rosé

Les vins rosés se servent de préférence frais et sont souvent conservés au réfrigérateur. La meilleure façon de refroidir une bouteille de rosé est de la placer dans le réfrigérateur quelques heures avant l'arrivée de vos invités. Si vous oubliez de refroidir la bouteille, ne vous inquiétez pas. Placez la bouteille dans un bol d'eau glacée pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit refroidie. Les vins rosés sont meilleurs lorsqu'ils sont servis légèrement frais. Il est déconseillé de servir un rosé chaud ou à température ambiante, car il ne sera pas aussi rafraîchissant ou vif qu'il devrait l'être. Évitez de conserver les vins rosés dans des endroits humides ou près d'une source d'eau, car ils ne se conserveront pas aussi longtemps dans ces conditions.

Les différents types de raisins utilisés dans les vins rosés

Il existe de nombreux types de raisins utilisés dans les vins rosés, mais les plus populaires sont le grenache, le cinsault et la syrah. Les raisins de grenache sont couramment utilisés dans le sud de la France et servent à produire des vins rouges de couleur profonde, comme le grenache. Le cinsault est utilisé dans le sud de la France pour les vins blancs et rouges et est le raisin principal du vin français Côtes-du-Rhône. Le raisin Syrah est utilisé principalement dans le nord de la vallée du Rhône et sert à produire des vins rouges corsés. Lorsqu'il est mélangé à des raisins blancs, le raisin de syrah donne des rosés.

Ayant tendance à être plus corsés et plus robustes que les autres types de rosés, les rosés de grenache et de cinsault s'accordent mieux avec des plats copieux et rustiques. En revanche, un rosé de syrah, connu pour être plus délicat et floral, se marie mieux avec des aliments plus légers, comme des salades ou des sushis.

Dégustation de vins rosés

Les vins rosés se dégustent de préférence frais. Vous voudrez refroidir le vin rosé pendant environ une heure avant de le servir. Pendant ce temps, veillez à ce que le vin rosé soit éloigné de toute source de chaleur, car il pourrait se réchauffer trop rapidement et commencer à perdre sa saveur. Une fois le vin rosé refroidi, versez-le dans un verre à vin et faites-le tourner doucement dans le verre pour qu'il se mélange bien. L'étape suivante consiste à sentir le vin. Approchez le verre de votre nez et respirez longuement et profondément par le nez, en essayant de sentir autant d'arômes différents que possible. La dernière étape consiste à goûter le vin. Prenez une gorgée de vin rosé et faites-la tourner dans votre bouche avant d'avaler. La meilleure façon de goûter le vin est de prendre une petite gorgée et de la laisser reposer dans la bouche pendant quelques secondes avant d'avaler.

Régions populaires pour les vins rosés

Il existe de nombreuses régions différentes qui produisent des vins rosés. Parmi les régions les plus populaires pour les vins rosés figurent la Provence, dans le sud de la France, le sud de la vallée du Rhône, le Languedoc qui a énormément progressé sur la qualité de ses rosés , la Navarre, en Espagne, et les côtes australiennes et californiennes.

La Provence, située dans le sud de la France, est la meilleure région pour trouver un rosé de couleur claire. La Provence est également connue pour produire des rosés de couleur saumon plus audacieux et plus robustes, vieillis en fûts de chêne, comme le fameux Chateau Simone sur l'appellation d'origine contrôlée Palette.

Le sud de la vallée du Rhône, dans le sud de la France, est le meilleur endroit pour trouver des rosés de type corsé, on pense en particulier à la fameuse appellation Tavel située près d'Avignon.

La région de Navarre, en Espagne, produit des vins rouges puissants et corsés, comme le Crianza et le Gran Reserva. Ces régions produisent également des rosés de couleur saumon qui sont plus robustes et plus corsés que les autres types de vins rosés.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,