Un terroir d'exception
Le domaine est situé près de Montbenault sur un des terroirs les plus connus de Rablay-sur-Layon. Les vignes, âgées d'une moyenne de 40 ans, sont plantées sur un sol volcanique très riche en spilite (et donc en basalte). Le domaine respecte les principes du bio, une condition sine qua non pour la production de ce vin d'exception.
Cépage : 100% Chenin Blanc
Vendanges mûres et vinification naturelle
Les vendanges sont réalisées au moment où les raisins sont bien matures, sans aucun botrytis. Ce vin est vinifié sans aucun intrants, grâce au pressurage vertical des grappes entières. L'élevage dure pendant une période de 12 mois environ, le tout en barrique et sur lies.
Notes de dégustation : un vin charmeur et fruité
A la dégustation, Les Aussigouins révèle des arômes de fruits jaunes (poire, mirabelle), puis une bouche onctueuse, avec un bel équilibre entre gras et acidité. La robe dorée soutenue et le nez ouvert et net sur le coing, les agrumes, la pomme au four, ajoutent à l'attractivité de cette très belle cuvée.
Un vin à déguster pour un plaisir aux multiples nuances
Ce vin présente une grande énergie. Vivant et plein d'entrain, c'est un moment de dégustation exceptionnelle. Nous vous conseillons de laisser reposer ce vin un peu après son transport, et éventuellement de le carafer ou de l'ouvrir en avance pour profiter pleinement de ses arômes et de sa structure.
L'accord idéal
Les Aussigouins et un Époisses. Cet accord mettra en valeur les arômes complexes et fruités du vin avec la richesse et les saveurs fortes de l'Époisses. L'acidité du vin contrebalance la richesse crémeuse du fromage pour former un mariage de saveurs et d'arômes harmonieux et équilibré, idéal pour les amateurs de saveurs fortes.