Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Domaine Léon Barral - Faugères

raisin rouge

Domaine Léon Barral 

                      Faugères

Domaine Léon Barral : l'incarnation de la viticulture naturelle

Situé à Lenthéric, dans le département de l’Hérault, le domaine Léon Barral s'étend sur 25 hectares et est abrité par les contreforts des Cévennes, en AOC Faugères. Depuis 1993, Didier Barral est à la tête de ce domaine familial et s'attache à produire des vins uniques, reflétant l'expression authentique de son terroir.

Respect de la biodiversité : la clé de voûte des pratiques culturales

Didier Barral est un fervent défenseur de la biodiversité, qu'il considère comme primordiale pour la fertilité du sol. Ses pratiques culturales visent à préserver le terroir, bannissant totalement l’usage de désherbants et autres pesticides. S'inspirant librement de la viticulture biologique et de la biodynamie, il prône le retour à des méthodes traditionnelles, respectueuses de l'environnement. Les interactions entre l'homme, le végétal et l'animal sont importantes pour lui. Ainsi, des vaches jersiaises occupent les vignes après les vendanges jusqu'en avril, permettant le désherbage et le fumage naturel du sol.

Des vins uniques, fruits d'un travail d'orfèvre

Didier Barral accorde une attention particulière à la vigne, en travaillant en harmonie avec la nature. Les vendanges sont manuelles et les raisins d'excellente constitution, ce qui facilite un élevage d'une simplicité "biblique". La cave est elle aussi construite dans cet esprit, en utilisant la pente du coteau et en respectant les techniques traditionnelles de construction. Les vins de Léon Barral, singuliers et noblement paysans, font partie des incontournables du Languedoc.

Un millésime difficile : le mildiou de 2018

Lors du millésime 2018, le domaine Léon Barral a été touché par le mildiou, une maladie fongique redoutée des viticulteurs. Cette année-là, le travail d'orfèvre a été plus ardu que jamais pour Didier Barral et son équipe. Malgré tout, le respect de la biodiversité et des pratiques culturales naturelles a permis de limiter les dégâts et de produire des raisins de qualité.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,