Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Domaine La Costesse - Pic Saint Loup

domaine la costesse

Le Domaine La Costesse

Ce Domaine de 9 hectares est situé à Vacquières en plein cœur du Pic Saint Loup. Gilles Nougalliat a repris en 1999, à l'âge de dix-neuf ans, l'exploitation familiale avant de créer en 2013 son propre domaine, dont le nom La Costesse signifie « légère pente » le nom donné par son grand-père à la parcelle sur laquelle il a construit sa cave.

Les vignes du Domaine La Costesse se situent au milieu de la garrigue sur de très beaux côteaux aux sols argilo-calcaires (argile rouge) qui apportent beaucoup de finesse et de saveur aux vins.

Les cuvées du domaine La Costesse, à la fois précises et généreuses sont à l'image de la personnalité de Gilles Nougalliat, un homme entier et exigeant.

De la culture de la vigne jusqu'au processus de vinification au chai, ce vigneron passionné est un homme méticuleux qui ne laisse rien au hasard. Il suit avec beaucoup d'attention le développement de la vigne au fil des saisons jusqu'au jour de la vendange en essayant d'être le moins interventionniste possible, afin que le vignoble puisse s'exprimer pleinement dans son élément naturel. C'est donc tout naturellement que le Domaine La Costesse détienne la certification Agriculture Biologique depuis 2017.

Vous l'aurez compris, Gilles Nougalliat est incontestablement l'un des jeunes vignerons les plus en vue de l'appellation. Il faudra le suivre de très près ces prochaines années.

Les cuvées développent tantôt des arômes de garrigues, de fruits noirs, tantôt des notes d'épices, de tabac, de réglisse. Chaque cuvée est le fruit d'un assemblage unique; des vins rouges généreux, caractérisés par leur fraîcheur, leur rondeur et leur trame tannique bien dessinée, leur puissance, et surtout leur étonnante fluidité. Des vins blancs fruités, aux notes florales, minéraux, droits et sapides.

Gilles Nougalliat n'est pas dans l'esbrouffe mais bien dans la recherche de la finesse et de la fraîcheur. Il produit des vins uniques.



Histoire du vignoble du Pic Saint Loup

Les premières traces de la présence de la vigne dans la région du Pic-Saint-Loup remontent à l'époque des romains même si c'est la culture de l'olive qui reste dominante pendant de nombreux siècles. Le vignoble du Pic-Saint-Loup fait véritablement parler de lui au début du XXème siècle, où la qualité des vins commence à être reconnue. Les vins sont alors régulièrement médaillés lors des expositions internationales, en particulier les vins de Joseph Manissier et de Cyprien Abric.

La première demande d'AOC du Pic-Saint-Loup date de 2001 et la région devient finalement une appellation à part entière en 2017.

Le vignoble s'étend sur 15 communes de l'Hérault et 2 du Gard, toutes dominées par la colline atypique du Pic-Saint-Loup, un des cadres les plus pittoresques du Languedoc. Au total, 53 domaines se partagent le vignoble, parmi les plus célèbres, citons le Domaine de l'Hortus, le Mas Bruguière ou encore le Château Puech-Haut.

Les raisons d'un succès

Les cuvées du Pic-Saint-Loup rivalisent à leur manière avec les crus bordelais ou bourguignons. Aussi, ils font partie des vins les plus en vue parmi les appellations du Languedoc et des vignobles français pour de nombreuses raisons.

Premièrement, le vignoble a la chance de bénéficier de deux types de climat: le climat méditerranéen et son ensoleillement offre des conditions idéales pour la croissance des raisins, son climat plutôt sec protège, quand à lui, les vignes de nombreuses maladies.

Le vignoble se situe en retrait dans les terres héraultaises et bénéficie également en partie du climat continental. Ainsi les écarts de températures entre le jour et la nuit favorisent une fin de maturation qui permet l’exploitation de la qualité des raisins pour produire des vins d’une grande finesse. De plus, cette influence climatique offre au vignoble des pluies en juin et en septembre, qui réduisent le stress hydrique et la sècheresse de la vigne. Ce qui offre au vignoble une densité de vigne plus importante qu'ailleurs.

Deuxièmement, le terroir du Pic-Saint-Loup et sa richesse géologique offrent une variété de terroirs exceptionnelle: calcaires durs, calcaires tendres, conglomérats, dolomies, éboulis calcaires d’origine fluviale et marnes etc. Tous ces sols offrent des capacités de drainage et de rétention remarquables, apportant à la vigne vigueur et longévité.

Enfin, le succès de ces vins languedociens repose grandement sur le talent des vigneronnes et vignerons qui les produisent. Leurs audaces, leurs approches d'une culture raisonnée, et la recherche perpétuelle de la qualité les animent et participent au succès amplement mérité de ce vignoble.

Les cépages

Le cépage majoritaire des vins du Pic-Saint-Loup est la syrah qui s'adapte parfaitement aux amplitudes thermiques de la région. Le grenache, le mourvèdre et le carignan et le cinsault complètent la liste. A noter que chaque cuvée doit assembler au minimum deux cépages avec la syrah toujours mis en avant (50% minimum).

Le style des vins

De par la typicité de son terroir et de son climat, le Pic Saint Loup offre des vins

Les accords

Les vins rouges du Pic-Saint-Loup s'associeront avec la plupart des viandes rouges et gibier rôtis (gigot, pièce de bœuf) ou en sauce, civets, daubes.

Les vins rosés s'accorderont avec des légumes farcis, ratatouille, pizzas, calamars farcis, poissons et gambas à la plancha, grillades, brochettes.


L'origine du nom du Pic-Saint-Loup

Le Pic Saint Loup tiendrait son nom de la légende des trois ermites, un vieux conte venu du fond des âges.

Trois frères, Loup, Claire et Guiral , issus de la noblesse, fils de Dame Guirron vivaient dans le Château d'Esparron dans les Alpes. Ils tombèrent éperdument amoureux de la même femme, Irène de Rogues, belle héritière du Comte de Arnaud de Rogues, vivant sur la causse de Blandas au Sud du Vigan.

Un jour, les trois frères partirent en croisade et Irène promit de donner son cœur au plus vaillant et courageux d'entre eux. S'éternisant de les voir rentrer et persuadée de leur perte, Irène finit par succomber de chagrin. Les trois frères rentrèrent finalement des croisades en héros, ils se réjouissaient de revoir leur bien-aimé. Quand ils apprirent la terrible nouvelle, ils furent tellement dévastés qu'ils firent le serment d'abandonner tout leurs bien et de se retirer du monde.

Ils décidèrent de s'installer sur une des trois montagnes qu'ils voyaient devant eux, et une fois par an, ils allumeraient un grand feu pour signaler leur présence. Une année, il n'y eut plus que deux lueurs, puis qu'une seule, puis aucune. Les trois ermites étaient morts. Dès lors, on baptisa ces trois montagnes du nom de ces fameux ermites.

Celui sur lequel vivait Guiral devint Saint-Gural, il se situe près du Mont Aigoual. Celui sur lequel vivait Clair devint Saint-Clair qui domine la ville de Sète. Celui sur lequel vivait Loup est devenu le Pic-Saint-Loup.

Un climat parfois capricieux

Le domaine La Costesse n'a pas été épargné par un épisode de gel exceptionnel en avril 2021 qui a ravagé une grande partie du vignoble. Gilles Nougalliat a su faire preuve d'abnégation pour faire ressortir de cette petite récolte des grands vins d'artisan, avec une fluidité et une fraîcheur au rendez-vous.

Découvrez tous nos vins du Pic-Saint-Loup

les vins du pic saint loup

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,