Livraison standard offerte à partir de 100€ d'achats

+ Afficher le menu

Château L'Hospitalet - La Clape - Gérard Bertrand

Découvrez sur vinalia les grands vins du Château L'Hospitalet, véritable joyau du Languedoc.

Hospitalet rouge grand vin
Domaine de la pâturie

Château L'hospitalet Rouge Grand vin - La Clape 2020 - Caisse Bois 6 bouteilles

Promotion -18%
Livraison offerte

Quand l'intensité rencontre l'élégance, il nait ce vin puissant, d'une classe folle. Un terroir exceptionnel, un savoir-faire remarquable, autant d'éléments qui expliquent l'excellence de ce grand vin du Languedoc.

198,00 240,00

HOSPITALETBLANC
hospitalet blanc 2020
HOSPITALET2020

Château L'hospitalet Blanc Grand vin - La Clape 2020 - Caisse Bois 6 bouteilles

Livraison offerte

Riche et gourmand, notes de coings et de noisettes grillées. Bouche ronde, longue et puissante. C'est un vin exceptionnel!

215,40

Château L'Hospitalet, trésor du Languedoc

L'origine du domaine

Dès le XIIIème siècle, les Hospices de Narbonne s’installent sur la Clape, rattachée au continent par les alluvions de l’Aude depuis la fin du Moyen Âge. Des écrits datant de 1561 relatent l'existence d'une maison religieuse établie pour donner l'hospitalité aux pèlerins et aux voyageurs. La longue histoire de ce lieu d’hospitalité a inspiré Gérard Bertrand qui devient propriétaire de l’Hospitalet, en 2022. Son désir est de faire de ce lieu le cœur battant de son action autour de l’art de vivre méditerranéen.

Le terroir

Niché au coeur de 1000 hectares de garrigues, le domaine est protégé de la tramontane par les falaises. De plus, les nombreux mûriers, oliviers et truffières forment une protection salutaire en bordure de vignes. A ce sujet, leurs arômes portés par la brise, en les traversant, imprègnent les vins du domaine. L'Hospitalet bénéficie aussi d'un ensoleillement exceptionnel associé à la fraîcheur méditerranéenne. ces deux éléments apportent un équilibre remarquable aux vins qui y sont produits.

Le sol est composé de marnes riches en éléments minéraux et de calcaires secs et drainants. Ces derniers, très clairs, renforcent l'influence du soleil sur les vignes. Ils offrent aux vins un équilibre unique, en plus d'une fraîcheur et une salinité caractéristiques des terroirs de calcaires. Ainsi, chaque millésime s'approprie à sa manière les qualités de ce magnifique terroir.

La biodynamie comme approche vertueuse

Le Château de l'Hospitalet suit les préceptes de la biodynamie depuis 2013. Le désir de Gérard Bertrand est simple: que l'Hospitalet soit en totale adéquation avec la nature. Le respect de l'environnement et l'influence de la nature, et une viticulture raisonnée qui en découle sont des enjeux primordiaux pour ancrer le domaine dans le temps et l'avenir. Elle doit être une terre d'accueil la plus saine pour les vignes qui vont ensuite permettre à la fermentation et à la vinification d'élaborer les grands vins de l'Hospitalet.

L'appellation

La Clape est une petite appellation de 768 hectares au caractère unique, située entre mer et terre. D'un côté, le littoral méditerranéen et de l'autre Narbonne puis les Corbières. Cette appellation est située au cœur du parc naturel régional de la narbonnaise, le plus vaste site naturel classé, et évolue dans un environnement de pins centenaires, de garrigue, et d'oliviers. Au détour d'une colline, vous découvrirez le magnifique domaine de l'Hospitalet.

Des viticulteurs passionnés: Le vignoble s'étend sur 6 communes et 25 vignerons qui dirigent des exploitations viticoles à taille humaine. La production se répartit comme tel: 80% de vins rouges et 20% de vins blancs.

Le massif de La Clape fut autrefois une île jusqu'à l'ère romaine, puis fut rattaché à la terre suite aux alluvions pyrénéennes charriées depuis la source de la rivière. Elles rattachèrent lentement, au cours des siècles, l’île au continent.

Elle fut nommée Lykia, la Lycie, par les navigateurs phéniciens, puis l'Insula Laci par les Romains, qui la colonisèrent dès la fin du 2ème siècle. Depuis, ce massif porte le nom de la Clape, qui signifie « tas de cailloux » en langue occitane.

Depuis le 9 juin 2015, La Clape a accédé à l'AOC à part entière. Au côté du Château l'Hospitalet, on peut citer les domaines de la Negly ou encore le Château Pech Redon.

La typicité des vins de l'Hospitalet

Grands crus du Languedoc: Les cuvées produites au sein du Château L'Hospitalet ont le point commun d'être des vins généreux et flatteurs, à la recherche de la plus grande finesse. Ils ont la particularité de conserver une fraîcheur exceptionnelle, fraîcheur apportée à la fois par la proximité de la mer, la tramontane transformée en brise car atténuée par la falaise qui domine le château, et les sols calcaires qui apportent une minéralité rafraîchissante.

Les vins rouges sont élaborés à partir des cépages syrah, grenache noir, et mourvèdre majoritaires. Le vin est ensuite mis en barriques pendant 12 mois, puis mis en bouteille un jour fruit du calendrier lunaire, dans le respecte des rythmes de la biodynamie. Des vins rouges fruités, veloutés et empreints d'une belle fraîcheur.

Ici point d'encépagement de chardonnay ou de sauvignon. Le Grand Vin blanc est un assemblage de Bourboulenc (cépage qui doit être supérieure à 50%, Grenache blanc et de Viognier qui apporte des notes florales. Une partie des vins est élevée en barrique (70%) et le reste en cuve afin d'en préserver la fraîcheur et la richesse aromatique, notamment son fruité et une touche d'acidité pour équilibré le vin et lui offrant du potentiel de vieillissement. D'abord vinifié séparément, ils rentrent ensuite dans le processus d'assemblage.

Gérard Bertrand et le vin, histoire d'une passion

Narbonnais d'origine et ancien joueur de rugby de haut niveau, Gérard Bertrand connait sa première expérience dans le monde du vin et de la vigne en 1975. En effet, c'est dans les vignes du Château Villemajou, au cœur de l'appellation des Corbières, que Gérard Bertrand fait ses premières vendanges et découvre sa passion pour le vin.

Il perfectionnera par la suite son apprentissage durant douze années aux côtés de son père vigneron Georges Bertrand qui produit des vins, au sein du Château de Villemajou.

L'aventure commence réellement en 1992 quand Gérard Bertrand décide de créer sa propre maison. Il fait l'acquisition de beaux vignobles issus de différentes appellations dans la région, qu'il va porter peu à peu vers l'excellence. Ce sont d'abord le Domaine viticole de Cigalus et le Château Laville Bertrou en AOC Minervois la Livinière. Puis l’acquisition en 2002 du Château de l'Hospitalet, dans le parc naturel de La Clape, entre Narbonne et la Méditerranée, permet à Gérard Bertrand d’acquérir une nouvelle dimension. En effet, il y créé un lieu d'exception qui célèbre le vin au travers d'activités oenotouristiques. Le domaine est devenu également un lieu de résidence avec l'établissement d'un magnifique hôtel et l'organisation d'évènements culturel comme la tenue d'un festival de jazz en été. Gérard Bertrand produit parmi les plus grands vins du Languedoc. Gérard Bertrand est très impliqué dans les différentes étapes de l'élaboration de ses vins, de la culture où il cherche la maturité des raisins jusqu'à la vinification.

Le meilleur vin du monde est produit au Château l'Hospitalet!

Le prestigieux concours JWC (Japan Wine Challenge, le plus ancien et le plus prestigieux concours d'Asie) a élu en 2021 la cuvée Hospitalitas 2019 du château l'Hospitalet comme meilleur vin rouge au monde. Ce vin issu d'une parcelle de 3 hectares est idéalement située sur des coteaux entre les sols de marne et les sols calcaires, où se trouvent les plus beaux raisins. Le résultat de dégustation: un vin qui trouve l'équilibre parfait entre la structure tannique, la richesse aromatique, la puissance, la rondeur et la fraîcheur. Des arômes intenses de violette, de fruits mûrs et quelques notes toastées. Une attaque suave et envoûtante, ample, des tanins fondus avec une grande puissance et une belle longueur. C'est un vin exceptionnel qui rivalise avec les plus grands vins bordelais, de la vallée du Rhône ( on pense ici à un Châteauneuf du pape) ou de Bourgogne. Il sera bientôt disponible sur vinalia.



Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,