Bénéficiez de 10% sur votre 1ère commande grâce au code BIENVENUE10

Ansignan, le terroir d'altitude qui révèle des vins d'excellence

domaine d'ansignan

Le Domaine d'Ansignan est un joyau caché de l'Occitanie, situé dans sa partie montagneuse à l'extrême ouest. Il a été créé par Jeff Carrel et Sébastien Calduch qui ont découvert des vignes abandonnées dans un endroit insolite, et ont décidé de les récupérer pour leur redonner vie.

Le domaine s'étend sur 18 hectares de vignes, certaines datant de plus de 100 ans, réparties sur trois propriétés : Le Clos de l'Argent, Les Dolmens et Roquerouge. Ces vignes sont situées sur des sols granitiques et argileux, à une altitude de 280 à 400 mètres, dans un terroir où l'homme s'est installé il y a plus de 4000 ans.

L'inclinaison des pentes entre 4 et 10%, la disposition des rangs suivant des courbes sinueuses sont à prendre en compte : Sur ce terroir d'altitude, aucune mécanisation n'est possible ! La taille des vignes se fait en gobelets : les branches sont arquées comme si elles tenaient un gobelet. L’avantage de cette pratique est d’assurer une photosynthèse et une production de sucre optimale, mais surtout pour une récolte facilitée à hauteur d’homme. Les vendanges sont donc manuelles, un dur labeur qui explique aussi de faibles rendements.

Le premier millésime fut 2016, et sa première cuvée porte le nom de DSM Vin d'altitude. Aujourd'hui, le domaine est géré par une équipe de trois personnes, dont deux du village, qui travaillent à revitaliser le village d'Ansignan en respectant la faune et la flore, et en s'adaptant au climat et à la situation géographique.

Le domaine d'Ansignan est un véritable hommage à l'histoire viticole de la région et un exemple de revitalisation d'un village rural.

Qu'est-ce que la sélection massale ?

C'est une méthode de reproduction végétative de vignes qui consiste à utiliser des branches d'une vigne mère pour en planter de nouvelles. Cela permet de reproduire des vignes qui ont les mêmes caractéristiques que la vigne mère, notamment pour les cépages anciens ou rares. Cela garantit que les nouvelles vignes produiront des raisins similaires à ceux de la vigne mère pour conserver les caractéristiques uniques de ces variétés de vignes.

domaine d'ansignan carrel

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,