Livraison standard offerte pour toute commande supérieure à 150 euros

Une star américaine investit dans le Champagne Telmont

Une star internationale investit dans la maison de Champagne Telmont en non des moindres puisqu'il s'agit de Leonardo DiCaprio, récemment vu à l'affiche du film Don't look up, une satire sur notre société actuelle et une méataphore sur le déreglement climatique.

Leonardo DiCaprio, connu pour ses engagements environnementaux, n'a pas choisi la Maison Telmont par hasard. En effet cette maison champenoise est connue historiquement dans la région pour son engagement en matière d'éco-responsabilité.

Née d'une vision avant-gardiste, la maison Telmont voit le jour en 1912. Elle fait suite aux révoltes champenoises de 1911. Ces révoltes font écho aux révoltes vigneronnes dans le Languedoc en 1907. Dans ce cas, elles ont pour origine une mauvaise récolte en 1910 liée au phylloxéra et au gel, les négociants préfèrent alors s'approvisionner dans l'Aube qui n'était pas àl'époque dans l'aire d'appellation champenoise, au détriment des propriétaires champenois, qui réclamaient une augmentation du prix d'achat du raisin.Un certain Henry Lhôpital composera l'hymne "Gloire au champagne" incitant les vignerons à maintenir le haut niveau de qualité de la Champagne.Ces révoltes l'encourageront à fonder  la Maison Telmont en 1912. Son fils André Lhôpital reprend les rênes de la Maison en 1937 et il jouera un rôle majeur dans le développement de l'entreprise. C'est lui qui donnera le nom J de Telmont à la Maison, et qui installera la Maison à Damery en 1968, près d'Epernay, au pied des vignes.

En ce concerne la période moderne, il faut retenir deux dates clefs:2017 où la Maison obtient la certification Biologique pour une partie de ses parcelles, et 2020 où le groupe familial Remy Cointreau devient l'actionnaire majoritaire de la Maison et participe à l'ambition de conversion totale du vignoble en agriculture biologique d'ici 2025.

L'empreinte familiale dans la Maison reste bien présente puisque c'est Serge Lhôpital, arrière petit fils du fondateur qui en est responsable de viticulture et Chef de cave. 2021 voit la naissance de la première cuvée biologique "Réserve de la Terre". 2022 voit donc l'arrivée d'un nouvel investisseur en la personne de Leonardo DiCaprio.

Ouvrir l'image dans le diaporama, Réserve de la Terre

"La Maion de Cghampagne Telmont, avec ses partenaires vignerons a mis le cap vers un Champagne 100% biologique au cycle de production totalement durable dans les années à venir. En protégeant la biodiversité de son terroir et en s'approvisionnant notamment à 100% en électricité renouvelable, la Maison Telmont est déterminé à réduire radicalement son empreinte environnementale, ce qui me rend fier de rejoindre celle-ci en tant qu'investisseur" Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio | IFAW

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,