Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Un nouveau cru parmi les vins du Rhône

APPELLATION LAUDUN

Le vignoble de Laudun va faire son entrée parmi les crus du Côtes du Rhône, au même titre que ses illustres voisins Châteauneuf du Pape, Gigondas ou encore Tavel. L'INAO et le syndicat des vignerons de Laudun se sont mis d'accord pour cette attribution. Jusqu'à présent, Laudun faisait parti de l'appellation Côtes du Rhône Villages avec la précision du village. C'est le troisième village à passer en cru après Cairanne et Rasteau. Laudun avait intégré l'appellation Côtes du Rhône en 1937, puis en 1965 l'appellation Côtes du Rhône Villages. C'est une reconnaissance méritée pour ce vignoble original.

Situé en Côtes du Rhône gardoise, sur la rive droite du Rhône, Le vignoble de Laudun s'étend sur près de 1000 hectares, réparti sur 3 communes, Laudun l'Ardoise, Tresques et Saint Victor la Coste. En 2022, elle comptait 18 producteurs indépendants, 18 maisons de négoce et 6 caves coopératives. Au total ce sont près de 90 vignerons passionnés qui oeuvrent à la renomée du vignoble.

Le vignoble produit une majorité de vins rouges mais il se distingue d'avantage pour la qualité et l'originalité de ses vins blancs.  Le fort pouvoir drainant des sols laudunois offre la fraicheur et l'acidité nécessaire à l'équilibre des grands vins. Les cépages Clairette, Roussanne, Marsanne, Bourboulenc, Viognier, Grenache blanc dominent l'encépagement en blanc. Le Grenache noir et la Syrah majoritaires plus le Carignan, la Mourvèdre, la Syrah et le Cinsault composent la palette des rouges. Sur ces mêmes sols légers, les vins rouges qui y sont produits sont caractérisés par leur finesse et leur souplesse. La puissance  et la rondeur du Grenache s'associe alors parfaitement au bouquet floral de la Syrah.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,