Bénéficiez de 10% sur votre 1ère commande grâce au code BIENVENUE10

Rhum Compagnie des Indes - Le voyage des Sens

LA COMPAGNIE DES INDES

Compagnie des Indes : des Rhums authentiques et intenses

Vous êtes amateur de rhums originaux et savoureux ? Alors, vous serez séduit par les rhums de la Maison Compagnie des Indes tant ceux-ci proposent une diversité de spiritueux exceptionnels en provenance des meilleures terres de rhums du monde.

Avec la Compagnie des Indes, embarquez pour un voyage des sens à travers les quatre coins du globe, sur des terroirs d'exception, riches d'un savoir-faire unique pour la plupart.

Les rhums de la Compagnie des Indes se veulent à la fois accessibles, marqués par la douceur sur une grande partie de la gamme des Caraïbes, mais ils peuvent se montrer également puissants et affirmés comme le Rhum Jamaica Navy Strenght. La Maison recherche par ailleurs une grande authenticité dans ses rhums haut de gamme avec une sélection des meilleurs fûts du moment. C'est le cas notamment de la cuvée extraordinaire Trinidad Ten Cane.

Entrez dans l'univers exceptionnel des rhums de la Compagnie des Indes et profitez de leurs goûts incomparables !

 

COMPAGNIE DES RUMS RUMS

Histoire de la Maison

La Maison Compagnie des Indes est une jeune marque française créée en 2014 par un jeune producteur de talent en la personne de Florent Beuchet, un des pionniers de l'embouteillage des rhums en France.

Elle rend hommage aux Compagnies des Indes Orientales qui datent du XVIIe et XVIIIᵉ siècle. Celles-ci travaillaient pour le compte des grands empires de l'époque, le Portugal, l'Angleterre, la France et la Hollande. Elles ramenaient de l'Extrême-Orient des denrées rares qui faisaient le bonheur des européens.

La marque Compagnie des Indes, à l'image de cette époque, sélectionne les meilleurs rhums des quatre coins du globe et les importe en France.

Ces rhums ont en général connu un premier vieillissement de 3 ans dans leurs pays d'origine. Puis, Florent Beuchet se charge de prolonger l'affinage des rhums dans son chai situé à Beaune et les transforme à son goût, pour atteindre l'excellence. Son approche d'élaboration est la plus naturelle possible, sans ajout et avec une filtration lente et minutieuse pour conserver le plus d'essence aromatique possible. Pour se rapprocher toujours plus de cette pureté et du goût originel, certains rhums de la gamme sont proposés en brut de fût.

Ce passionné de spiritueux est un des rares embouteilleurs qui s'occupe de toute la phase de vieillissement de ses rhums. Contrairement à la plupart des autres embouteilleurs qui délèguent leur travail à des grandes maisons, le plus souvent basés à Cognac, Florent Beuchet est propriétaire de ses fûts et garde de ce fait un contrôle total sur ses rhums. Il se charge de la dégustation, de la filtration et de la dilution maîtrisée de ses rhums. C'est sa véritable valeur ajoutée.

La philosophie de Florent Beuchet est d'élaborer des rhums de manière traditionnelle et durable. Il n'aime pas l'esprit du chai qui change régulièrement ses anciens fûts par des fûts neufs, il recherche des vieux fûts qui pourront être réutilisés ad vitam æternam. Il apprécie donc les longs vieillissements dans des fûts anciens, qui vont permettre aux rhums d'atteindre lentement leur complexité aromatique.

D'où vient l'excellence des rhums sélectionnés ?

Ce sont avant tout les terroirs exceptionnels de ces régions qui permettent de produire les meilleures cannes à sucre possibles.

Un grand terroir de canne à sucre est celui qui associe la richesse des sols à des conditions climatiques adaptées.

L'origine volcanique des terres que l'on peut retrouver par exemple aux îles Fidji, en Jamaïque ou en Guadeloupe apporte tous les nutriments nécessaires à la canne à sucre pour que celle-ci offre toute sa richesse aromatique. Par ailleurs, le climat tropical associé à l'influence océanique de ces îles permettent à la canne à sucre de s'exprimer idéalement et d'apporter des typicités variées.

Une variété de rhums exceptionnelle

L'origine des rhums proposés est exceptionnellement variée. Les amateurs de rhums de toute origine seront servis puisque plus de 15 pays d'origine sont présents dans la gamme Compagnie des Indes même si tous les rhums ne sont pas commercialisés en France. Parmi, les pays les plus originaux, on peut citer le Brésil, l'Australie ou encore les très exotiques Îles Fidji. Certaines cuvées proposent également des assemblages de rhum de deux origines différentes.

L'embouteillage des rhums

Avec l'explosion du marché du rhum et l'arrivée de nouveaux consommateurs, les embouteilleurs indépendants (IB, Independent Bottler) en France et ailleurs dans le Monde sont désormais légion. Aussi, il devient vite compliqué de s'y retrouver tant la qualité des rhums diverge.

Qu'est-ce qu'un embouteilleur indépendant ?

C'est un intermédiaire qui va sélectionner des rhums soit directement auprès de la distillerie, mais bien souvent auprès de grossistes, dont les plus grands sont situés en Hollande, pour les affiner, les embouteiller et apposer ainsi leur propre signature.

Cette méthode est appliquée depuis longtemps pour les rhums jamaïcains et Guyanais, car ceux-ci n'ont pas les structures adaptées pour assumer l'ensemble de la chaîne de production, contrairement aux distilleries de Martinique ou de Guadeloupe par exemple.

Les grands embouteilleurs de rhum, dont La Compagnie des Indes et Plantation font partie, permettent de sublimer les rhums en sélectionnant minutieusement les types fûts d'affinage. Ils se sont beaucoup inspirés des producteurs de whisky, traditionnellement à la pointe de l'affinage des spiritueux.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,