Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Les vins suisses à l'honneur: le guide Robert Parker récompense le savoir-faire helvétique

Vin suisse

Allez aujourd'hui, on parle vin helvète ! Eh oui, parce qu'il n'y a pas qu'en France qu'on produit du bon vin. Et la preuve en est : dans le nouveau guide Robert Parker, les vins suisses ont été mis à l'honneur avec pas moins de 280 crus dégustés et notés.

Un vin suisse récolte la note maximale de 100

Mais ce n'est pas tout, l'un de ces vins suisses a même décroché la note maximale de 100 ! Une première dans l'histoire du guide. Il s'agit d'un vin doux produit par la vigneronne valaisanne Marie-Thérèse Chappaz. Sa petite arvine douce "Grain par Grain" du Domaine des Claives a séduit les papilles de Robert Parker lui-même.

Sans titre (700 × 340 px) (700 × 450 px) (700 × 550 px) (2000 × 770 px) (2000 × 1000 px) (2000 × 770 px) (1080 × 840 px) (1080 × 840 px) (1080 × 740 px) (17)

Marie-Thérèse Chappaz : la biodynamie au service du vin suisse

Marie-Thérèse Chappaz est une figure emblématique du vignoble suisse. En 1987, elle a repris le domaine de son grand-oncle situé à Fully, dans le canton du Valais. À cette époque, le domaine ne comptait qu'une cave et un hectare et demi de vignes. Mais cela n'a pas découragé notre passionnée de vin qui s'est formée à la viticulture et l'œnologie à l'école de Changins.

Petit à petit, elle a agrandi le domaine jusqu'à atteindre 10 hectares aujourd'hui, répartis en un patchwork de mini-parcelles en coteaux, entre 400 et 600 mètres d'altitude. C'est là que Marie-Thérèse Chappaz, tel un chef d'orchestre, dirige la symphonie de la nature pour produire des vins d'exception.

En 1997, elle a initié une conversion à la biodynamie, une méthode agricole qui prône le respect de l'environnement et le développement de la biodiversité. Cette démarche, elle l'a entreprise après avoir visité le domaine Chapoutier. Aujourd'hui, le vignoble est certifié en biodynamie par Demeter.

Sa passion et son talent ont été récompensés à maintes reprises. En 1996, elle a été sacrée "Vigneronne de l'année" par le Gault&Millau. En 2016, elle est devenue "Icône du vin suisse", une distinction amplement méritée. Et en 2015, elle a remporté le titre de "Lady of Wine" lors du très prestigieux Villa d'Este Wine Symposium de François Mauss. Rien que ça ! Jusqu'à sa nouvelle consécration dans le Guide Paker.

Une reconnaissance méritée pour les vignerons suisses

Ce succès n'est pas dû au hasard. Les vignerons suisses ont travaillé d'arrache-pied pour atteindre un niveau de qualité irréprochable. Et cela a payé puisque sur les 281 vins dégustés, 216 ont obtenu plus de 90 points, qualifiés de "remarquables" selon le guide.

Des vins fins, élégants et souples

Les millésimes 2020 ont particulièrement séduit avec des vins fins, élégants et souples. Les tanins des vins tessinois ont même été qualifiés d'une "finesse exceptionnelle". Quant aux millésimes 2021, les vignes ont dû faire face à de nombreux aléas météorologiques. Les vins sont donc plus racés, épicés et de longue garde. Il est recommandé de les laisser vieillir quelques années supplémentaires en cave.

chasselas

Les vins suisses, une concurrence sérieuse aux grands noms

Ces résultats excellents ont été salués par Swiss Wine Promotion, l'organe de promotion national des vins suisses. Pour Nicolas Joss, directeur de l'organisation, le niveau des vins suisses ne cesse de s'élever. "Les vins suisses sont en mesure de concurrencer les grands noms grâce à leur grande qualité. La Suisse peut être fière de son vignoble".

Et si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, l'évènement "Matter of Taste" vous donne rendez-vous les 11 et 12 mars prochains au Dolder Grand à Zurich pour déguster quelques-uns des vins suisses les mieux notés.

 

Fendant du valais

Le vignoble suisse

Le vignoble suisse est peu connu à l'international, mais il produit des vins de grande qualité et d'une grande variété. Le pays compte six régions viticoles, chacune avec son propre climat et ses cépages uniques, allant du Chasselas au Pinot Noir, en passant par des cépages autochtones tels que le Petite Arvine et l'Humagne. Les vignobles suisses sont en grande partie cultivés sur des pentes raides, ce qui rend le travail des vignerons très difficile mais donne aux vins une grande complexité et une forte personnalité. Les méthodes de production biologiques et biodynamiques sont également de plus en plus courantes dans le pays, permettant de produire des vins authentiques et respectueux de l'environnement.

Vin suisse

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,